Après la crise sanitaire qui a secoué le secteur du tourisme et de l’événementiel, la 4ème édition du Salon international des voyages associée à la 5ème édition du Salon livres et patrimoine promet un week-end d’évasion. Ce sera l’occasion de découvrir autant des destinations que des ouvrages littéraires. Une association singulière.
Des agences spécialisées dans le voyage sur-mesure
« Les deux sont liés, assure Olivier Bertolino, organisateur de ces salons. Vous pourrez voyager à travers un roman ou trouver votre idée de prochain voyage. » L’édition propose un panel varié d’exposants. On y retrouvera des agences de voyages, des hébergeurs, des compagnies aériennes et maritimes, des centres de thalassothérapie ou encore des représentants de golfs, musées, offices de tourisme français, suisses ou d’autres pays étrangers ainsi que des tour-opérateurs.
Ce sera aussi l’occasion de découvrir des agences spécialisées dans le sur-mesure. « C’est la tendance actuelle, surtout chez les Français qui cherchent à adapter leur voyage à leurs désirs », précise l’organisateur.
« Les gens cherchent un interlocuteur »
Côté livre, des maisons d’éditions ou des auteurs seront présents. Des exposants d’une grande diversité puisqu’ils présenteront par exemple des carnets de voyage, des destinations culturelles ou historiques, des éditions régionalistes sous des formes variées d’ouvrages (écrits, dessinés ou photographiques) consacrés aux patrimoines sous toutes leurs formes.
Un tronc commun rassemble les deux événements : le programme des conférences au second étage du Palais Lumière. Elles donneront la parole à des guides conférenciers, des conservateurs de musées ou encore des auteurs, autour des thématiques développées dans leurs écrits.
« Prendre le temps de discuter, être rassuré, réhumaniser les choses depuis la dernière décennie d’internet », a toute son importance selon Olivier Bertolino. « Les gens reviennent en agence car ils cherchent un interlocuteur, une garantie de suivi de leur dossier. » Il souhaite faire de ce double salon « à échelle humaine » un lieu d’échange mais aussi un moyen d’évasion.
Petit plus lors de cette édition, une exposition consacrée aux peintres impressionnistes européens avec des reproductions de peintres des XIXe et XXe siècles.
Samedi 2 et dimanche 3 avril, de 10 heures à 18 heures, au Palais Lumière. Entrée gratuite.
Olivier Bertolino est plus habitué aux grandes métropoles pour ce genre d’événement, mais Evian dispose d’un grand potentiel. Ses atouts ? Le Chablais, la Suisse et l’aéroport international de Genève. Le Palais Lumière attire aussi beaucoup de gens car c’est un lieu de culture dans l’esprit des Evianais.
Le souhait de l’organisateur est de proposer un salon à taille humaine ce que permet la ville.