Annemasse : des bacs de compostage pour en finir avec les biodéchets dans les poubelles

Installés depuis janvier 2022, des bacs de compostage ont été inaugurés vendredi 25 mars, au cœur du quartier du Perrier à Annemasse.
Installés depuis janvier 2022, des bacs de compostage ont été inaugurés vendredi 25 mars, au cœur du quartier du Perrier à Annemasse.

Le chiffre parle de lui-même. Chaque habitant de l’agglomération génère 300 kilos d’ordures ménagères par an. Il devient donc urgent de réduire cette production de déchets sur le territoire, d’où l’installation et l’inauguration vendredi 25 mars de bacs de compostage au Perrier. Annemasse Agglo s’engage à réduire de 27 % le volume des poubelles d’ordures ménagères dans les prochaines années alors qu’un tiers est aujourd’hui encore composé de biodéchets (épluchures, restes de repas, etc.), soit 6,5 tonnes d’eau par an qui sont incinérées au Sidefage, à Valserhône (Ain) !

Des bacs fermés par des cadenas à code

Annemasse Agglo se donne comme objectif d’apporter des solutions de compostage à 35 000 foyers, que ce soit en composteurs individuels, lombricomposteurs, ou site de compostage partagé mis à disposition gratuitement. De ce fait, 20 guides composteurs (habitants ou agents) ont été formés sur le territoire par l’Agglo pour aider les habitants à se lancer, en étroite collaboration avec Amandine Pierron, maître-composteur, et le conseil citoyen, à l’initiative de ce site de compostage partagé au Perrier. Un site, qui au-delà de sa fonction première de réduction des déchets, sera aussi un lieu de rencontres entre habitants. Dans le conseil citoyen, Anca, Françoise, Martine et Marguerite s’occuperont de prendre les inscriptions pour accéder à ces bacs de compostage qui sont fermés par des cadenas à code.

Françoise, Anca et Martine du Conseil Citoyen ont oeuvré pour l’installation de ce site de compostage au Perrier.
Françoise, Anca et Martine du Conseil Citoyen ont oeuvré pour l’installation de ce site de compostage au Perrier.

14 foyers compostent déjà au Perrier

En service depuis début janvier, 14 foyers compostent aujourd’hui et 30 foyers peuvent y accéder. 46 sites de compostages ont été installés pour l’instant sur l’Agglo, dont 18 à Annemasse. L’objectif est d’en avoir une cinquantaine supplémentaire en 2022.

Inscriptions : compost.cie74@gmail.com ou 0450878888

« Tous au compost »

L’événement national « Tous au compost » est organisé du 26 mars au 10 avril, avec 18 rendez-vous prévus en lien avec des acteurs du territoire sur l’agglomération d’Annemasse.

Au programme notamment une rando compost le dimanche 3 avril à partir de Machilly, un atelier gaspillage alimentaire le vendredi 8 avril à 18 heures à la bibliothèque Bimag d’Ambilly ; une opération ramassage des déchets du Parc Montessuit le mercredi 30 mars de 14h à 16h ; un atelier compostage/paillage le samedi 2 avril aux jardins familiaux d’Ambilly.

Pour en savoir plus sur l’opération Tous au compost : www.annemasse-agglo.fr