Thonon renoue avec la tradition de la Matagasse

Pour cette édition, sa majesté Matagasse a pris les traits du premier Ministre britannique Boris Johnson.
Pour cette édition, sa majesté Matagasse a pris les traits du premier Ministre britannique Boris Johnson.

Les Chablaisiens ont pu renouer avec la tradition dimanche 27 mars. Nombre d’entre eux ont envahi les rues de Thonon pour la Matagasse. L’événement qui marque habituellement le début du printemps, tous les deux ans, n’avait pas eu lieu depuis 2018 en raison de la pandémie.

Les masques Covid ont donc laissé place aux déguisements. Pour ce retour en fanfare, un peu moins d’une vingtaine d’entités ont défilé. Parmi elles, des chars de Publier, le Gavot ou encore Allinges. Les tambours de Vongy ont notamment fait leur retour. Le désenclavement du Chablais a aussi eu droit à son char. Des lanceurs de drapeaux venus d’Italie ont également participé.

Partis du champignon de la Versoie à 14 heures 30, les différents groupes ont inondé de fête le centre-ville de Thonon en passant par la place Jules-Mercier et la Grande-Rue avant de rejoindre le Belvédère. À cet endroit, comme à l’acoutumée, sa majesté Matagasse a été embrasée autour de 18 heures 30, devant une foule joyeuse et sous une météo quasi estivale. Cette année, le personnage central a pris les traits du premier Ministre britannique Boris Johnson.