Thonon : un nouveau festival dédié aux arts de la rue arrive au printemps

Les Fondus du Macadam se dérouleront du 3 au 6 août (ici lors de l’édition 2021).
Les Fondus du Macadam se dérouleront du 3 au 6 août (ici lors de l’édition 2021).

Avec l’arrivée des beaux jours, Thonon retrouve ses événements de plein air. Tout a commencé dimanche 27 mars avec le retour de la Matagasse, avant l’arrivée des rendez-vous hebdomadaire de l’été.

« Nous avons souhaité conserver ces points de repère dans le calendrier thononais. Le mercredi est la journée des enfants, et les Fiestas des P’tits Loups, au port de Rives, est un événement incontournable pour la jeunesse », souligne Anaïde Grenier, chargée de communication et de production pour Thonon Evénements. Comme chaque année, à compter du 13 juillet, il sera question de musique, d’humour et d’acrobaties à travers des spectacles adaptés à la jeunesse mais qui sauront également séduire les parents.

Les rendez-vous traditionnels...

Autre événement hebdomadaire, les Nocturnes du vendredi font leur retour avec diverses animations proposées en fin de journée. Début août, place aux arts de la rue, avec les Fondus du Macadam qui se dérouleront du 3 au 6 août. Plus de 25 ans après leur création, ils accueilleront une centaine de représentations. « Cet événement de l’été thononais séduit des personnes venues de tout le Chablais. Les restrictions sanitaires de l’an dernier, qui nous ont poussés à exploiter des lieux hors du centre-ville tel que le parc de Montjoux ou le square Paul-Jacquier, seront investis une nouvelle fois cette année », poursuit Anaïde Grenier. Comme lors des éditions précédentes, le Château de Ripaille et la place du 8-mai accueilleront eux aussi des spectacles .

...et les nouveautés

Pour accompagner et introduire les Fondus du Macadam, Thonon Evénements imagine un nouveau festival au printemps le temps d’un week-end, les 20 et 21 mai. Intitulé Les Murmures du Macadam, il met une nouvelle fois sur le devant de la scène les arts de la rue et les créations pluridisciplinaires. « L’objectif était d’axer ce festival sur les jeunes compagnies. Nous avons donc donné carte blanche à la compagnie Puéril Péril, présente depuis longtemps aux Fondus du Macadam, qui nous a fait différentes propositions dans les domaines de la danse, du théâtre, du cirque et de la musique. Cet événement se veut comme un prologue au festival de cet été », indique Anaïde Grenier.

Autre nouveauté qui accompagne cet événement, sa délocalisation en dehors du centre-ville et plus précisément dans les quartiers de Vongy, du Châtelard, et de Collonges, autour des maisons de quartier.

Une centaine de bénévoles

Créée en 1996, Thonon Evénements est l’association qui fait office de comité des fêtes de la Ville de Thonon. Elle regroupe une centaine de bénévoles.