Le Tour du Léman en marche nordique,une épreuve mêlant sport, patrimoine et nature

Le Tour du lac Léman propose cinq parcours, dont deux sur une journée.
Le Tour du lac Léman propose cinq parcours, dont deux sur une journée.

Il y a 10 ans, Guillaume Gagnaire a l’idée de réunir les marcheurs, équipés ou non de bâtons, autour du Léman pour faire l’expérience du territoire d’une autre façon.

Aujourd’hui, le Tour du lac Léman (T2L), ce sont cinq parcours, dont deux d’entre eux permettent de participer à l’événement en ne réalisant qu’une seule des étapes, sur une journée. D’un côté, le parcours Grande Rive qui permet aux marcheurs de choisir parmi cinq itinéraires, variant entre 30 et 45 kilomètres, et de l’autre le parcours Petite Rive proposant 10 itinéraires différents allant de 5 à 17 km pour rendre le plaisir de la marche accessible à chacun, peu importe son niveau ou son âge.

Ces deux possibilités sont parfaites pour les marcheurs locaux qui souhaiteraient découvrir le Léman autrement, à travers une activité sportive qui saura s’adapter aux capacités de chacun dans des parcours encadrés. Cette 11e édition se distingue également par la nouvelle mise en place de joëlettes permettant aux personnes à mobilité réduite de participer.

Une activité de groupe idéale

Pour tous ceux qui ne souhaiteraient pas réaliser le T2L seuls, cet événement est également idéal pour les groupes, qu’il s’agisse d’associations mais aussi d’entreprises en quête d’activités à réaliser avec leurs employés. Les parcours Petite Rive et Grande Rive, se déroulant en l’espace d’une journée, sont l’occasion de se retrouver et de réaliser ensemble, avec un effort d’équipe, cette marche sportive sur les bords du lac.

Informations pratiques

La 11e édition du Tour du Léman se déroulera du 25 au 29 mai. Pour certaines courses, les inscriptions sont encore ouvertes et peuvent se réaliser directement sur le site internet de l’événement. Au-delà des trois parcours présentés ici, de nombreuses autres options sont disponibles, certaines adaptées aux grands sportifs et attirant des marcheurs venus de toute la France, d’autres aux randonneurs expérimentés, tandis qu’un relais est également organisé entre enfants et adultes.

Pour connaître les spécificités de chacun des parcours, et les dates limites d’inscription, rendez-vous sur

www.tourdulacleman.org