Morzine : 100 jours avant l’arrivée du Tour de France, la station marque le coup

Le public massé sur la place de tourisme de Morzine pour le lancement officiel des J - 100 de l'étape du Tour de France.
Le public massé sur la place de tourisme de Morzine pour le lancement officiel des J - 100 de l'étape du Tour de France.

Depuis 1975, Morzine a accueilli pas moins de 34 fois le Tour de France, pour 15 arrivées d’étapes et 19 départs. En 2022, la station des Portes du Soleil sera à nouveau sous les feux des projecteurs mondiaux. Elle sera la ville de départ de la dixième étape du Tour 2022, (Morzine-Megève, 148 km).

Mercredi 23 mars à 19h30, sur la place de l’office de tourisme du village, en présence des élus et des personnalités devant un public nombreux, ont été lancés officiellement les J – 100 avant cette étape qui se déroulera le 12 juillet prochain. « On est très très heureux, affirme Fabien Trombert, maire de la station. C’est vraiment un honneur d’accueillir ou de revoir parmi nous ce Tour de France, bien connu sur Morzine, ça fait quelques années qu’il n’est pas passé, mais là, on l’attend tous avec impatience. »

La pointe de Nyon illuminée
La pointe de Nyon illuminée - vtlphotography

Pour l’occasion, le sommet de la Pointe de Nyon affichait, en lettres lumineuses ‘‘J – 100’’, tandis que les enfants du ski-club de Morzine ont offert une superbe descente aux flambeaux depuis le sommet du Pleney.

« L’histoire du Tour de France, c’est une longue histoire qui a commencé en 1975. Je me rappelle, c’est moi qui ai signé le premier Tour de France et depuis, ça a été une longue histoire avec Morzine, a souligné Georges Coquillard, président de l’office du tourisme. C’est pourtant de plus en plus difficile de l’obtenir, parce que toutes les stations le veulent. Le Tour de France aime Morzine, et nous, on aime le Tour de France. »

Jean-Claude Rodriguez, président d’honneur du vélo-club morzinois a, de son côté, retracé l’historique du Tour dans la station et un film de l’association du Patrimoine ‘‘Histoire du Tour de France’’ a été projeté sur écran géant.

Borne officielle de lancement des J - 100 avant l'étape du Tour à Morzine.
Borne officielle de lancement des J - 100 avant l'étape du Tour à Morzine.

La borne de décompte des 100 jours a été découverte sous les encouragements et les applaudissements de la foule. Borne qui restera en place jusqu’à l’arrivée des coureurs. Un feu d’artifice a ensuite illuminé le ciel morzinois et les sommets environnants.

Feu d'artifice sur Morzine pour le lancement des J - 100 de l'étape du Tour.
Feu d'artifice sur Morzine pour le lancement des J - 100 de l'étape du Tour. - vtlphotography

Une dictée et un concours de décoration de vélos

Après la soirée festive du 23 mars, tous les enfants des écoles de Morzine et des communes voisines sont invités à ‘‘la dictée du Tour’’, organisée vendredi 25 mars à 10h30 au Palais des Sports. Chaque participant recevra un lot et les deux meilleurs se verront offrir une invitation pour le village-départ à Morzine le 12 juillet.

Par ailleurs, un concours de décoration de vélos vintage dans les jardins ou sur les balcons se déroulera jusqu’au 1er juillet. Les initiatives les plus originales seront récompensées par des entrées au village-départ.