Comment bien préparer une demande de prêt personnel ?

Comment bien préparer une demande de prêt personnel ?
Comment bien préparer une demande de prêt personnel ?

Comment fonctionne le prêt personnel ?

Le prêt personnel, parfois appelé « crédit perso », sert à financer des projets variés : mariage, travaux, achat d’une nouvelle voiture, voyage autour du monde, acquisition d’un bateau, etc. Il est possible d’emprunter jusqu’à 15000 euros dans le cadre d’un prêt sans justificatif et jusqu’à 75000 si le crédit est affecté à un achat de biens ou services précis. Dans tous les cas, une simulation de prêt personnel est une étape indispensable à toute demande de crédit. En effet, les établissements financiers réalisent eux-mêmes des calculs qui visent à déterminer la solvabilité de l’emprunteur. Leur objectif est de se prémunir du risque d’impayés, qui survient lorsque le souscripteur n’est plus en capacité de rembourser le capital et les intérêts.

Quelles sont les étapes pour élaborer un dossier de demande de crédit ?

En règle générale, la demande de prêt est formalisée par un document qui s’apparente à un formulaire. L’emprunteur doit remplir ce dernier en renseignant des informations concernant son identité, sa situation personnelle et son statut professionnel. Pour étayer ces déclarations factuelles, il doit joindre des documents justificatifs, comme la copie de sa carte d’identité en cours de validité, ses trois derniers bulletins de salaire ou, à défaut, son dernier avis d’imposition.

Étant donné que la plupart des organismes de crédit refusent les dossiers lorsque le taux d’endettement est supérieur à 35 %, il est préférable de vérifier sa capacité d’emprunt en amont, pour éviter d’avoir à essuyer un refus.

C’est dans ce contexte que l’utilisation des outils de simulation entre en jeu : ils permettent de simuler rapidement et facilement un crédit afin de vérifier que les conditions sont conformes aux exigences des établissements bancaires.

Comment utiliser un outil de simulation de crédit en ligne ?

Il existe de nombreux outils en libre accès qui peuvent être utilisés gratuitement et de manière illimitée. Leur fonctionnement est très accessible. Il suffit de saisir le montant du capital demandé et de sélectionner une durée de remboursement comprise entre 6 mois et 84 mois. Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) appliqué s’affiche alors. Après avoir lancé la simulation, l’utilisateur est redirigé vers une page qui récapitule l’ensemble des caractéristiques du crédit : coût total, montant des mensualités, coût de l’assurance emprunteur facultative et taux débiteur fixe. L’utilisateur peut ensuite ajuster la proposition en modifiant la durée de remboursement pour réduire les mensualités, par exemple.

L’outil de simulation est également un excellent moyen pour comparer plusieurs offres de crédit et choisir la plus avantageuse.