Odento et Ovisio, un multi-centre dentaire et ophtalmologique, sera inauguré officiellement vendredi 25 mars. Implanté depuis cet hiver dans Shop’in Publier, ce duo de centres, unique dans le Chablais, a déjà des carnets de rendez-vous bien remplis.
1
Un groupe parisien axé vers les déserts médicaux
Après avoir ouvert un premier centre dentaire à Paris en 2018 puis un centre d’optique à Bordeaux en 2021, le groupe Odento/Ovisio ouvre ici son premier « double centre », combinant les deux spécialités dans un même pôle. Une stratégie qui correspond aux besoins en soins identifiés par l’entreprise.
« On ne s’implante que s’il y a un besoin. On fait faire un projet de santé avec une étude de marché à chaque emplacement, précise Tom Chikli, l’un des associés à la tête du centre. Mais c’est assez simple. En allant sur Doctolib et en cherchant des rendez-vous à Evian, je voyais déjà qu’il fallait attendre autour de neuf mois. »
2
Une zone accessible pour les patients et les praticiens
Face à une patientèle nombreuse dans le territoire, le gérant ne cherchait pas de locaux pouvant faire office de vitrines pour de nouveaux patients. « Notre vitrine est sur Internet », précise-t-il. Pour lui l’intérêt de s’implanter dans un centre commercial, c’est avant tout son accessibilité. « L’avantage numéro 1, c’est qu’il y a un parking gratuit. Les locaux sont faciles d’accès de plain-pied. Alors qu’à Evian, c’est compliqué de se garer. Il y a beaucoup d’escaliers, l’accessibilité peut être compliquée alors que nos patients peuvent être des personnes âgées ou handicapées. »
3
Une affaire de famille
Pour Tom Chikli, qui s’est associé avec des professionnels de santé, et en famille, la facilité d’accès est aussi un avantage pour faire venir les praticiens. « L’un de mes oncles est dentiste et accompagne nos praticiens s’ils en ont besoin. Ma mère, qui est docteur en pharmacie, nous aide aussi pour la gestion administrative. »
Contrairement à l’installation en cabinet, les ophtalmologistes ou dentistes qui travaillent dans ce centre ne sont pas indépendants mais salariés. Un statut qui attire certains professionnels.
4
Des clients potentiels pour les enseignes voisines
« On est très sollicités par de grands magasins, poursuit Tom Chikli. Ce qui intéresse le centre commercial c’est qu’on leur ramène, des clients potentiels. A la sortie de nos centres, les patients voient forcément les enseignes autour. Ils peuvent s’y arrêter. »
Selon l’annuaire santé de l’assurance maladie (Ameli), la ville d’Evian compte deux ophtalmologistes. Le nouveau centre optique de Publier mis à part, ce sont les seuls de l’intercommunalité selon l’Assurance maladie.
En recherchant un chirurgien-dentiste dans le secteur d’Evian et Publier, on en trouve une vingtaine, toujours selon le décompte d’Ameli.