Derniers jours pour skier dans la station des Monts Jura

Le site de la Faucille est ouvert jusqu’au 27 mars.
Le site de la Faucille est ouvert jusqu’au 27 mars.

Une hausse de fréquentation qui s’explique notamment par la réouverture des remontées mécaniques mais également par la présence de la neige, des nouveaux modes de consommation et des nouveautés au sein de la station.

Selon l’Office du tourisme du Pays de Gex : « Durant la période de vacances (vacances scolaires d’hiver en France : du 5 février au 6 mars 2022), les professionnels de la montagne constatent l’envie des visiteurs de retourner sur les pistes de ski alpin ainsi qu’un nouvel engouement pour le ski de fond et la randonnée raquettes. Des activités qui se sont développées et qui témoignent d’une nouvelle approche de la montagne l’hiver. »

Un taux d’occupation supérieur aux précédentes saisons

Toujours selon l’office du tourisme, les niveaux de réservations des hébergements de particuliers à particuliers ont augmenté de 77 % (62 % de taux d’occupation en février 2022 contre 35 % en février 2020, avant Covid). « Pour ces hébergements, le nombre de nuitées réservées a plus que doublé (8 806 en février 2022 contre 4 325 en février 2020). »

Durant les vacances scolaires d’hiver, la station a connu des pics de fréquentation importants, affichant des hébergements complets et un taux de remplissage des meublés et hôtels de 85 % en moyenne pendant les 4 semaines des vacances d’hiver. « La fréquentation des agences de l’Office de Tourisme a également progressé, notamment à La Faucille avec plus de 700 personnes accueillies par rapport à l’année 2020 sur la même période. »

Des vacanciers de proximité

En raison du contexte sanitaire, le nombre de visiteurs internationaux est toujours en retrait tandis que le tourisme de proximité continue de se développer.

« Les départements de l’Ain, du Jura et de la Côte d’Or sont sensiblement plus présents avec des séjours plus longs qui soulignent une réelle volonté de redécouvrir des régions près de chez soi et un besoin de nature loin des espaces surfréquentés. En plus des visiteurs habituels des régions Nord et Ile de France, l’Office accueille également une clientèle nouvelle avec des visiteurs de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur). »

Les domaines ouverts:

Domaine Mijoux-La Faucille :

La Faucille : Ouvert tous les jours. Télésiège Val Mijoux fermé.

Domaine de Lélex-Crozet :

Jusqu’au 27 mars : du mercredi au dimanche : ouverture télécabine Catheline, télésiège Loges, téléskis Monthoisey et Muiset ou Baby Monthoisey (selon les conditions météos et d’enneigement).

Lundis et mardis : ouverture seule du téléski du Muiset.

Site de Crozet : ouvert du mercredi au dimanche.