50 bougies pour la station de ski de Praz-de-Lys/Sommand

Ce week-end, le défilé des dameuses a fait sensation auprès du public à la station à cheval sur les communes de Mieussy et Taninges.
Ce week-end, le défilé des dameuses a fait sensation auprès du public à la station à cheval sur les communes de Mieussy et Taninges.

Samedi 19 mars, c’est le Praz-de-Lys qui a ouvert les festivités. La journée était organisée par la SPL La Ramaz, et coordonnée par Praz-de-Lys/Sommand Tourisme. L’Association des Acteurs Economiques de Praz-de-Lys, les Ecoles de Ski Français ainsi que les skis-clubs ont été partenaires de l’événement.

1500 personnes au rendez-vous samedi

Habitués de la station, locaux, résidants secondaires, ce sont près de 1500 personnes qui ont foulé le front de neige de Chevaly pour profiter, au soleil, des différentes animations offertes et en particulier l’exposition retraçant la belle histoire du domaine skiable, le Ski Memory proposé par les ESF, le service des pistes et le domaine skiable avec le défilé de dameuses, la projection du film « 50 ans et 1 Famille », le partage du gâteau d’anniversaire, offert par la SPL la Ramaz et l’Office de Tourisme avec plus de 700 parts partagées avec le public et pour finir le spectacle pyrotechnique. Le tout dans une ambiance conviviale, en musique avec les groupes Sharewood et autour des artistes de la compagnie Lokadabra.

« Un des plus beaux sites de la Haute-Savoie »

Côté Sommand, dimanche, président du Conseil départemental, députés, élus locaux et invités divers sont venus rendre hommage aux créateurs du massif et à celles et ceux qui, telle une grande famille, le font vivre en proposant des activités de ski, de glisse, de restauration et autres animations. Comme a précisé Martial Saddier, président du Département qui facilite chaque année le développement du bâti et des projets divers, « ce plateau coche toutes les cases avec un équilibre entre agriculture et aménagements. Je suis ravi d’avoir voté pour le développement de la neige de culture. C’est un plateau d’avenir, un coin à neige, un des plus beaux sites de la Haute-Savoie  ».

L’aménagement décisif de la route du Col de la Ramaz

Dès 1968, l’idée de développer le ski sur le plateau de Sommand germe dans la tête d’Emile Baudey, maire de Mieussy, et Marcel Pollet Villard, maire de Taninges. Grâce à l’aménagement de la route du Col de la Ramaz, celui d’une liaison entre les deux massifs, la définition de zones résidentielles sur les deux plateaux et la création du Syndicat Intercommunal Taninges-Mieussy (SITM), la création de la station s’enclenche et durera deux ans jusqu’en 1971. Les téléskis, télésièges et bâtiments s’enchaînent ensuite pour alimenter les pistes. 50 ans après, la station a bien grandi.