Il est à peine 10 heures du matin, et des motos vrombissent déjà sur la promenade Philibert-D’Orlye à Menthon-Saint-Bernard. L’équipe de la série Cassandre, diffusée sur France 3, est en plein tournage sur les bords du lac. Après une première scène à Talloires le matin même, le tournage se poursuit à Menthon avec une trentaine de figurants. « On tourne une course-poursuite à moto et une cascade », précise Cédric Eyssautier, directeur de production à France Télévisions.
Et pas avec n’importe qui. Sur place se trouve Jean-Pierre Goy. Son nom vous est peut-être inconnu, et pourtant vous l’avez sûrement déjà aperçu en tant que doublure cascade à moto ou à quad dans des James Bond (Demain ne meurt jamais et Skyfall), dans Batman, Captain America ou encore Jason Bourne. « J’ai toujours fait du travail avec quad ou moto, donc je suis là aujourd’hui pour conseiller, voir comment placer les motos pour qu’on arrive à se suivre pendant la course-poursuite et bien cadrer » explique Jean-Pierre Goy. Sur le quad qui transporte le réalisateur et des caméras, il impulse la scène de la poursuite entre les acteurs Alexandre Varga et Milan Filloque. Pour la terminer, il prend cependant la place d’Alexandre Varga pour réaliser lui-même une cascade. « À la fin de la scène, moto d’Alex doit faire un dérapage et couper la route à Milan pour essayer de le stopper », ajoute le cascadeur.
Une expérience précieuse pour les acteurs
Sur la promenade, les motos font des allers-retours au rythme des prises, face au lac et aux quelques habitants qui s’aventurent sur les côtés. Alors que l’on prévoit la prise suivante dans les équipes techniques, Milan Filloque, acteur et lui aussi cascadeur à moto, nous confie sa chance d’avoir Jean-Pierre Goy à ses côtés pour cette scène. « Je fais de la moto depuis très longtemps, mais depuis peu en cascade. Avoir une expérience enrichissante comme la sienne, c’est précieux. Ça évite de faire des petites erreurs. Je ne me pose pas de questions. C’est rassurant pour nous deux du coup. »
Le tournage autour du lac s’arrêtera là pour aujourd’hui. Mais la série sera bien de retour. « On n’avait pas de fiction en Rhône-Alpes à France 3, alors on a choisi d’installer l’action ici, ajoute Cédric Eyssautier. On tournera encore de mi-septembre à fin novembre. » Pour découvrir cette course-poursuite à l’écran, il faudra patienter jusqu’à avril 2023…