La clé du problème

La fibre est d’abord déployée sur de grands axes, les abonnés viennent s’y connecter ensuite.
La fibre est d’abord déployée sur de grands axes, les abonnés viennent s’y connecter ensuite.

Nous avons contacté le Syane (institution chargée du développement de la fibre en Haute-Savoie) pour essayer d’obtenir une explication sur l’origine de la panne qui a frappé Challonges, et si possible sur la façon dont elle a été réparée. D’autres abonnés pourraient-ils être exposés ? « Nous avons transmis votre demande au service fibre optique qui reviendra vers vous pour vous donner quelques éléments de réponse  », nous indiquait-il, vendredi 11 mars.

La réponse nous est parvenue jeudi 17 mars, de la part de l’opérateur qui installe la fibre, Covage.

« Pour rappel, la procédure normale en cas de coupure internet fibre : tout d’abord, prévenir son opérateur : lui seul est en mesure de faire l’ensemble des diagnostics sur la box ainsi que sur ses propres équipements. Ensuite, si l’opérateur identifie un problème lié aux équipements de l’opérateur d’infrastructure, alors il nous sollicite et ouvre un ticket. Enfin, une équipe de maintenance est déclenchée pour intervenir. »

« Dans le cas présent, poursuit Covage, nous n’avons pas reçu de sollicitations de la part des opérateurs et nous avons été directement interrogés par les élus sur un cas de dérangement collectif qui concernait 32 logements à Challonges. Cette sollicitation a eu lieu le 2 mars et nous avons alors immédiatement déclenché l’intervention d’une équipe de technicien à 11h38. L’intervention a consisté à remplacer une jarretière* qui avait été dégradée, vraisemblablement au cours d’une opération de raccordement d’un nouveau client au réseau fibre par un opérateur. »

Le problème a été résolu et la connexion rétablie pour l’ensemble des administrés impactés à 15h01 le même jour.

« Le problème rencontré par ces clients n’est malheureusement pas isolé, poursuit l’opérateur, et nous dénonçons régulièrement ces actes de malveillances sur nos réseaux. Nous œuvrons au quotidien pour que les procédures mises en place pour assurer des raccordements de qualité par les sous-traitants des FAI (fournisseurs d’accès Internet), soient respectées.  »

*Une jarretière optique, également connue sous le nom de cavalier de fibre ou câble à fibre optique, se compose de deux fibres optiques protégées par une gaine et équipées à chaque extrémité d'un connecteur optique.