Thonon : le club de Scrabble cherche de nouveaux membres

Les joueurs sont bien équipés, avec un plateau pour disposer toutes les lettres en attendant de les disposer sur la grille, et le dictionnaire officiel du Scrabble
Les joueurs sont bien équipés, avec un plateau pour disposer toutes les lettres en attendant de les disposer sur la grille, et le dictionnaire officiel du Scrabble

«   On se retrouve tous les lundis à partir de 14 heures, et les jeudis, à partir de 20 heures, dans la salle au-dessus du boulodrome », explique Cécile Vaconnet, la vice-présidente du club de Scrabble de Thonon.

Les parties se jouent dans le silence et la concentration la plus totale.
Les parties se jouent dans le silence et la concentration la plus totale.

Les joueurs présents ce 14 mars sont en pleine partie, qu’ils jouent en duplicate, c’est-à-dire que tout le monde dispose du même tirage de lettres, et chacun propose un mot. Le meilleur est retenu sur un grand tableau et sur les grilles, mais chacun conserve son propre score. L’arbitre, en l’occurrence la vice-présidente, mène le jeu : « Tout est très codifié. Nous utilisons un logiciel agréé par la fédération, Duplitop, qui, une fois les paramètres souhaités définis, décompte le temps, et trouve le meilleur mot, le ‘‘top’’. »

Tous les joueurs présents sont licenciés, et parcourent régulièrement la France pour participer aux compétitions nationales. « On fait aussi des parties en simultané à travers tout le pays, voire au niveau mondial, comme en janvier dernier, où tous les pays francophones ont joué avec le même tirage, en même temps », poursuit Cécile Vaconnet.

Plutôt bien classé au niveau local, le club a récemment participé à la compétition départementale qui s’est tenue dans le Chablais (où le président du club d’Evian a remporté la victoire). En août prochain se tiendra par ailleurs une compétition sur trois jours au Palais des festivités de la cité thermale.

Les joueurs aimeraient intégrer de nouveaux membres. « Les compétitions ne sont pas obligatoires, on peut venir juste aux permanences du lundi et/ou du jeudi, quand on le souhaite. Il n’y a pas de niveau requis, on a tous débuté un jour », détaille la vice-présidente.

Les membres aimeraient également pouvoir retravailler avec des scolaires, pourquoi pas sur une simple initiation, ou lors du temps périscolaire.

Cotisation : 50 euros. Renseignements : 06 81 66 58 30 ou 06 76 35 86 13