V endredi 18 mars, une délégation de l’Association justice information réparation (Ajir) pour les harkis se rendra devant le Monument aux rapatriés, en mémoire des personnes ayant perdu la vie après le 19 mars en Algérie.
Le même jour, à 20 heures, la Villa du Châtelet organise une conférence en lien avec cette date anniversaire, sur les liens entre Albert Camus et l’Algérie, à deux pas de l’ex-hôtel du Parc. A 18 heures, Francis Wurtz , ancien responsable du secteur international du Parti communiste (PCF), déposera une gerbe à la plaque qui commémore l’assassinat du maire d’Évian, au nom du PCF.
Samedi 19 mars, à 17 heures, une cérémonie officielle est prévue au Monument aux morts. Elle est organisée par la Ville d’Evian avec la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie (Fnaca). Organisé par la commune, un concert pour la paix aura lieu en mai.
De leur côté, les élèves de Terminales du lycée Anna-de-Noailles ont rencontré des témoins de la guerre d’Algérie. En lien avec leur travail sur les mémoires de la guerre, au programme. Les écoles devraient aussi préparer une journée pour la paix en mai.
Hors du Chablais, deux colloques sont organisés ce week-end. L’un en Suisse, à cheval entre Lausanne et Genève, samedi 19 et dimanche 20 mars ; l’autre à Lyon, organisé par l’Ajir, samedi 19 mars.