Après un signalement d’un vol d’une motocross sur la commune de Seynod, les gendarmes s’aperçoivent que l’engin est équipé d’un GPS qui indique que le deux-roues se trouve dans un entreprôt situé à Pringy.
À l’arrivée des gendarmes, dans la nuit du 6 au 7 mars, l’homme recherché s’enferme dans le hangar. Le Peloton de Surveillance et d’Intervention (PSIG) – entraîné à ce genre de manœuvres – pénètre alors dans le bâtiment et retrouve la personne mise en fuite. La moto-cross recherchée est bien là et les gendarmes procèdent à une première interpellation.
L’histoire pourrait s’arrêter là. Mais suivant une intuition, les gendarmes fouillent avec minutie le bâtiment pendant près de deux heures et découvrent une trappe dans le sol d’une mezzanine. À l’intérieur, se trouvent en fait deux individus recherchés pour d’autres faits de délinquance et une arme de calibre 12. Les forces de l’ordre procèdent alors à deux autres interpellations.
Suite aux perquisitions réalisées, les trois hommes placés en garde à vue sont mis en examen et incarcérés pour vol de moto et recel. En parallèle, une information est ouverte et confiée au juge d’instruction pour démêler les faits de cette affaire judiciaire, et ainsi identifier les autres objets volés découverts dans le hangar.