Nantua : 50 auteurs au Salon du Livre et un parrain éminent, Pierre Péju

Pierre Péju, écrivain et essayiste, parrain du Salon catholard.
Pierre Péju, écrivain et essayiste, parrain du Salon catholard.

Cette année, le parrain de cette manifestation est l’écrivain et essayiste Pierre Péju, Prix du roman Fnac 2005 pour Le Rire de l’ogre et Prix du Livre Inter 2003 pour la Petite Chartreuse .

Pierre Péju participera à une rencontre avec le public le 12 mars à 16h à l’Espace 3 lacs (14 rue Dr Mercier) où il expliquera notamment sa démarche de création littéraire. Des séances de dédicace sont prévues de 14h à 15h45 et de 17h30 à 18h à l’Espace André Malraux.

BD, livre jeunesse, roman…

Parmi les auteurs présents, on peut citer les dessinateurs de BD Pica, Jenfèvre et Roger Brunel, le scénariste de BD Jean-Claude Laidin, les historiens Dominique Saint-Pierre, Christian Bryon et Jean Etevenaux, les romancières Anne-Laure Chanel et Christine Bagès-Limoges, les auteurs de polar Michel Lapierre, Paul Dubreuil, Robert Ferraris, Raymond Pierre Communod et Roland Garin, le procureur général Jacques Dallest, le médecin-militaire Bernard Viala, la poétesse Aïcha Vesin-Chérif et les auteurs jeunesse Monique Gimello et Alain Plas.Auteurs locaux.

Des écrivains nantuatiens seront présents (Mayah Wediwardena, Jocelyne Benoît, Jean-Michel Pernod et Roger Cortinovis) ainsi que plusieurs associations patrimoniales : Patrimoine des Pays de l’Ain, Histhoiria et l’Association pour la Restauration des Eglises de Leyssard.

Des animations gratuites pour tous les âges sont prévues (sur réservation au 04 74 12 11 57 ou 04 74 75 19 46) : le samedi il y aura 2 ateliers dessin BD le samedi avec Roger Brunel à 10h et Jenfèvre à 14h30 à l’Espace 3 lacs ainsi que l’inauguration de la librairie touristique de Haut-Bugey Tourisme par Pierre Péju.

Documentaire de Julien Arbez

Le dimanche, il y aura des lectures contées par la médiathèque le matin, le point d’orgue étant une conférence exceptionnelle Jura, montagne vivante (projection sur la faune sauvage du massif jurassien) par le célèbre photographe animalier Julien Arbez (15h30 à l’Eden).

Sur les deux jours, une exposition photographique de Julien Arbez permettra de découvrir pour la première fois les chouettes de la montagne du Jura tandis que l’association Regards de Femmes propose une exposition 1914-2014. Femmes de l’Ain. Faiseuses d’Histoire, passeuses d’espoir .

Plus d’infos

- Le Salon du Livre se tient le samedi 12 et le dimanche 13 mars en l’Espace André Malraux de 10h à 18h non-stop.

- Le parrain de cette manifestation, Pierre Péju, bien que né à Lyon, a des racines familiales à Saint-Rambert-en-Bugey.

- Son roman La Petite Chartreuse a été traduit en plusieurs langues étrangères et a été adapté au cinéma par Jean-Pierre Denis en 2005. Son dernier ouvrage, L’œil de la nuit vient d’être adapté en bande-dessinée sous le titre Frink et Freud .