Les services de l’Etat, dans l’Ain, se mobilisent pour préparer l’accueil des ressortissants ukrainiens et répondre à leurs besoins de prise en charge. Dans un communiqué de presse, reçu le 2 mars, la préfecture de l’Ain indique que « Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète de l’Ain, a sollicité les élus du département pour recenser les offres d’hébergement qui seraient disponibles, afin d’être en mesure d’accueillir des ressortissants ukrainiens, dans les meilleures conditions possible, en lien, le cas échéant, avec le tissu associatif local ».
Un courrier avait été adressé par les ministres concernés à tous les élus de la République afin de mettre en place un dispositif d’accueil pour les ressortissants ukrainiens, en lien avec les préfets. Par ailleurs, les ressortissants ukrainiens, arrivant dans l’Ain, devront s’adresser à la préfecture pour les formalités relatives à l’obtention de titres de séjour.
Des informations à destination des ressortissants ukrainiens souhaitant accéder au territoire français et/ou y séjourner sont présentes sur le site internet du ministère de l’Intérieur :
www.interieur.gouv.fr, onglet « information à destination des ressortissants ukrainiens ».