Des Ukrainiens du Pays de Gex témoignent

Création d'une artiste gessienne-ukrainienne représentant l'invasion russe en Ukraine (avec la permission de l'artiste)
Création d'une artiste gessienne-ukrainienne représentant l'invasion russe en Ukraine (avec la permission de l'artiste) - .

Olga, (nom d’emprunt) ne veut pas être reconnue, à cause du cyber-harcèlement qu’elle subit et pour protéger ses proches restés en Ukraine.

Olga est une artiste graphiste, gessienne-ukrainienne (sa toute dernière création représentant l’invasion russe, en photo). Elle est arrivée à Gex en 2011 avec un master en journalisme TV.

«  Je parle anglais, polonais, russe et ukrainien. J’ai débarqué à Gex sans parler un mot de français. Ne parlant pas la langue, la porte du journalisme m’était fermée. J’ai appris le français sur le tas en étant hôtesse de caisse d’un supermarché. Les clients rigolaient quand je disais quarante au lieu de quatorze, mais j’ai appris le français comme ça. Ensuite j’ai été conseillère pour des boutiques de vêtements. J’ai fini par devenir responsable de magasin. J’ai eu mon fils il y a bientôt 3 ans, et maintenant je suis graphiste-photographe indépendante  »

Vous désirez lire la suite de cet article ?
Profitez de notre offre Black Friday : 3 mois = 3€ !
J'en profite