Thonon : une boîte aux lettres hors service, symbole du délitement du service postal

Depuis des semaines, les habitants de la Grangette à Thonon ne peuvent plus poster de lettres dans leur quartier.
Depuis des semaines, les habitants de la Grangette à Thonon ne peuvent plus poster de lettres dans leur quartier.

Depuis des semaines, les habitants de la Grangette à Thonon ne peuvent plus poster de lettres dans leur quartier. La boîte située devant le bureau de poste se trouve condamnée par du ruban adhésif marqué du logo de l’entreprise de distribution de courrier, ainsi que par une affiche ‘‘hors service’’.

Un problème de clé ?

L’affaire commence à en agacer plus d’un. « Je déplore le fait que depuis des semaines, des mois (faudra-t-il attendre des années ?), la boîte aux lettres de La Poste n’est plus accessible », écrit une habitante. Pourquoi condamner cette boîte ? « Pour cause de maintenance depuis le mois de novembre selon La Poste, indique un riverain qui s’est permis de demander des comptes. La vraie raison, c’est que la clé a été perdue. » Une autre Thononaise assure, narquoise, que cette clé est « coincée dans la serrure et il n’y a sans doute pas de budget pour l’intervention d’un serrurier qui viendrait rendre à nouveau accessible la boîte aux lettres ».

Problème bientôt résolu

Les services de communication de La Poste en Pays de Savoie promettent que « la boîte aux lettres sera à nouveau opérationnelle en milieu de cette semaine », en restant flous sur les raisons de cette longue période d’indisponibilité.

Pour les personnes affectées, il s’agit là d’un symptôme de plus du délabrement du service postal. « Ce service de proximité basique est important pour les personnes âgées », souligne un Thononais. « Ainsi, les habitants du quartier doivent s’en tenir aux horaires d’ouverture du lieu, horaires qui n’ont fait que rétrécir ces dernières années, avant que ce lieu ne ferme, au train où vont les choses », anticipe une autre riveraine. La Poste précise que « la boîte aux lettres la plus proche est située au 16 avenue du Général-de-Gaulle et respecte les mêmes horaires de relevage. »

Distribution du courrier perturbée à Morzine et aux Gets

Même entreprise, autres protestations du côté de la Vallée d’Aulps. Durant le mois de février, des habitants de Morzine se sont plaints de ne plus recevoir leur courrier. La distribution a effectivement été « perturbée les samedis durant la période de vacances scolaires compte tenu du trafic routier plus important en particulier pour les stations de ski des Gets et de Morzine. De plus, en janvier, certaines tournées ont été affectées par des absences liées au Covid mais depuis févriers toutes les tournées sont couvertes tous les jours », indique La Poste.