Cécile Ballauri, la potière des sommets

Cécile Ballauri, guide de haute montagne s’est reconvertie en potière. Un même esprit de contact avec les matières.
Cécile Ballauri, guide de haute montagne s’est reconvertie en potière. Un même esprit de contact avec les matières. - Clarisse de Lauriston

Si rien ne prédestinait cette Parisienne d’origine à s’installer dans notre région, c’était sans compter sur son amour inné des montagnes depuis toute petite. Cécile nous confie : « Personne dans ma famille ne connaissait la montagne. Je ne peux pas vous expliquer, j’ai toujours voulu aller là-haut ! » Une révélation devenue un objectif puisque juste après son bac, Cécile s’installe en Haute-Savoie et exerce les métiers de pisteur secouriste et accompagnateur en montagne, jusqu’à obtenir son diplôme et intégrer la Compagnie des guides de Chamonix. Une personnalité énergique qui a trouvé sa place dans un milieu d’hommes. Pas fastoche de changer les mentalités lorsque l’on devient la troisième femme guide dans cette compagnie renommée, mais Cécile l’a fait !

Le turning point

Après une blessure qui l’immobilise plusieurs semaines, cette maman touche du bout des doigts le caractère risqué de son métier et vit cela comme un électrochoc. Cécile décide donc de mettre à profit ce temps de repos pour envisager une reconversion : « J’ai découvert une potière qui présentait son métier sur le web : ça a été une évidence ! Je me suis dit : c’est ça que je veux faire ! »

Ni une, ni deux, Cécile s’engage dans une formation et créé son atelier il y a un an et demi. Un vrai coup de foudre pour ce métier où elle retrouve des points communs avec son activité de guide. « Le toucher… comme quand on grimpe une paroi. J’ai un engagement corporel avec cette matière vivante, la terre, une matière qui change en permanence selon les conditions. »

Ses créations

Ballauri Officine, ce sont de jolies céramiques artisanales empreintes de l’ADN montagne comme la collection Mont-Blanc. D’un blanc immaculé à l’aspect très minéral où Cécile ajoute du sable de la mer de glace comme autant de petites étoiles qui viennent consteller ces magnifiques objets. Des créations poétiques qui allient fond, forme et esthétique pour tous les amoureux du beau et de la montagne.

Site web : www.ballauriofficine.com

Instagram : ballauriofficine