Cédric Laboret: «La fermeture des stations a sûrement été plus préjudiciable»

Cédric Laboret est président de la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc depuis 2019.
Cédric Laboret est président de la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc depuis 2019.

Le président de la chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc, Cédric Laboret, partage la joie des éleveurs et producteurs de voir le grand retour du Salon de l’agriculture à Paris, après une annulation l’an passé due à la crise sanitaire.

Dans quel état d’esprit êtes-vous pour le retour du Salon de l’agriculture ?

« Je suis très positif ! Je pense que l’agriculture a besoin de communiquer, de parler de ce qu’elle fait et de ses valeurs. C’est un métier vu par tous, mais connu par peu, et nous devons expliquer ce que l’on fait. Le Salon de l’agriculture est un moment parfait pour cela puisque les gens peuvent rencontrer les agriculteurs.

L’absence de salon l’an passé a-elle eu un impact sur ces professionnels ?

Je ne pense pas qu’il y ait eu un impact majeur. Pour les deux Savoie, la fermeture des stations a sûrement été plus préjudiciable en comparaison. Avec le Covid, on a eu plus de gens directement dans les fermes et un plus grand intérêt pour le monde agricole. Il faut s’en saisir et faire passer les bons messages.

Pourquoi l’événement est-il toujours si important dans ce cas ?

Car il y a des échanges. Les gens ne sont pas là que pour faire connaître leurs propres exploitations mais pour l’agriculture de façon globale. Les éleveurs rencontrent d’autres éleveurs du territoire ou de France. C’est un moment de reconnaissance qui doit être important pour se rappeler du rôle essentiel de l’agriculture et communiquer avec fierté sur ce que font les agriculteurs. On aimerait que tout cela soit plus partagé et reconnu. »