Chamonix : comment Tony Moggio réalise-t-il ses défis ?

Tony Moggio avec, à sa droite, sa femme Marie et sa filleule Ornella, et à sa gauche, ses parents, Dominique et Jean-Claude. DR
Tony Moggio avec, à sa droite, sa femme Marie et sa filleule Ornella, et à sa gauche, ses parents, Dominique et Jean-Claude. DR

Tony Moggio doit donc descendre la Vallée blanche en tandem-ski mercredi 9 mars. Une prouesse pour ce tétraplégique paralysé jusqu’au tronc. Le 13 juin 2019, il avait déjà réalisé un exploit, en traversant le golfe de Saint-Tropez à la nage, parcourant environ 5 kilomètres (il a dû contourner un yacht et fait 1 kilomètre de plus que prévu !) en 3h30. Alors les entraînements intensifs, il connaît.

Un budget d’environ 15 000 euros

Mais ces défis ont un coût. Par exemple, la descente de la Vallée blanche, entre le trajet depuis sa région toulousaine, l’hôtel, les repas ou le matériel, nécessite un budget d’environ 15 000 euros. « J’ai des partenaires qui m’accompagnent depuis des années, explique Tony Moggio. Des partenaires financiers pour les repas ou la production des images puisqu’un producteur me suit dans mes défis, un partenaire pour les transports, alors qu’on a eu besoin d’un mini-bus pour amener également mes proches, un partenaire hôtelier ou encore un autre pour les vêtements techniques nécessaires au défi. »

Tony a également créé une association, « Tous pour tous – Ensemble contre les préjugés », pour financer ses défis, mettre en avant des personnes en situation de handicap et offrir du matériel médical. « L’argent qu’il me reste à la fin de mes défis, je le donne à une autre association », précise aussi le sportif au message universel : avoir confiance en soi, en ses compétences et faire confiance aux autres.