Aix-les-Bains/Chambéry : les mairies se mobilisent pour soutenir l’Ukraine

Des Ukrainiens d’Aix ont été reçus en mairie par Renaud Beretti, mercredi 2 mars 2022.
Des Ukrainiens d’Aix ont été reçus en mairie par Renaud Beretti, mercredi 2 mars 2022.

Coordonner les dons de première nécessité, apporter une aide financière… ces derniers jours, les villes d’Aix-les-Bains et de Chambéry montent au front pour affirmer leur soutien à la communauté ukrainienne, suite la guerre menée par la Russie de Vladimir Poutine, depuis le 24 février 2022.

Du côté d’Aix-les-Bains, la mairie a annoncé jeudi 3 mars qu’elle réceptionnait toutes formes de dons, au sein de l’hôtel de ville : lait en poudre, biberons, tétines, petits pots pour bébé, lampes de poche, piles, médicaments, etc. La collecte se tient à l’accueil de l’hôtel de ville, place Maurice-Mollard, du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 18h, le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h. Il en est de même pour l’agglomération Grand Lac, qui réceptionne les dons au 1500 boulevard Lepic, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

Les hébergements recensés

À Chambéry, la Ville relaie aussi de nombreuses informations à ce sujet sur son site, notamment la collecte cordonnée par l’UCA (l’Union des commerçants). Elle organise également sa propre collecte à la maison des associations, jusqu’au samedi 12 mars, en recherchant des produits de logistique (lits de camp, sacs de couchage…), d’hygiène (savon, dentifrice…) et de santé (gants à usage unique, masques chirurgicaux…). La Mairie annonce aussi qu’elle proposera au vote du prochain conseil municipal une subvention de 10 000 euros pour alimenter un fonds de solidarité, via l’État français.

Par ailleurs, les deux communes d’Aix-les-Bains et Chambéry ont entamé le recensement des propositions d’hébergement pour les réfugiés ukrainiens.