Toutes vos démarches électorales par internet

Tout savoir et tout faire sur le site «elections.interieur.gouv.fr»
Tout savoir et tout faire sur le site «elections.interieur.gouv.fr» - Capture d’écran site préfecture

Dans la perspective très prochaine des présidentielles (les 10 et 24 avril 2022), comme des législatives (les 12 et 19 juin 2022), une nouvelle carte électorale sera envoyée à toutes les personnes inscrites sur les listes électorales. Elle présentera deux nouveautés :

Un QR code qui, quand on le scanne, donne accès à un site unique www.elections.interieur.gouv.fr Site sur lequel, il est possible de régler toutes les démarches nécessaires : inscription sur une liste, vérification de la situation électorale, procuration, trouver son bureau de vote…

Site auquel on peut accéder directement en tapant l’adresse sur internet et s’acquitter des mêmes démarches.

Ce site permet aussi explique la préfecture : « d’accéder à des contenus pour comprendre le rôle et la finalité démocratique du vote, les différents types d’élections organisées en France, la compétence des élus, etc. ».

Un numéro national d’électeur qui sera inscrit sur la nouvelle carte d’électeur et sera votre nouvelle référence. Notamment pour établir en ligne une procuration. « Ce numéro permanent, unique et propre à chaque électeur est composé de 8 ou 9 chiffres dans la majorité des cas. Ce numéro permet d’identifier de manière certaine un électeur parmi les 48 millions d’inscrits sur les listes électorales. Il figure sur la carte électorale », indique la préfecture dans un communiqué.

S’agissant des procurations, et ce depuis le 1er janvier 2022 : « les procurations sont « déterritorialisées », cela signifie que vous, « le mandant », pouvez donner procuration à un électeur, « le mandataire », qui n’est pas inscrit dans la même commune que vous. Ce dernier devra tout de même se déplacer le jour du scrutin dans votre bureau de vote pour voter à votre place ».

C’est urgent et c’est à ne pas oublier !

Vous avez jusqu’au 2 mars pour vous inscrire en ligne

Vous avez jusqu’au 4 mars pour vous inscrire dans votre mairie.

« Pour pouvoir voter aux prochaines élections, il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales de votre commune. Il est possible de s’y inscrire jusqu’au sixième vendredi précédant le scrutin, soit le 4 mars 2022 pour l’élection présidentielle. Votre inscription peut être réalisée en ligne jusqu’au sixième mercredi précédant le scrutin, soit le mercredi 2 mars 2022 pour l’élection présidentielle. »

Inscrivez-vous en quelques clics sur : https ://www.elections.interieur.gouv.fr/toutes-mes-demarcheselectorales/je-minsc...