Nantua : réouverture du musée de la Résistance

Les 21 et 25 avril à 14h30, le musée proposera un après-midi ludique pour les jeunes de 7 à 12 ans sur l’exposition des prisonniers de guerre.
Les 21 et 25 avril à 14h30, le musée proposera un après-midi ludique pour les jeunes de 7 à 12 ans sur l’exposition des prisonniers de guerre.

Au programme cette année : des expositions, des conférences, des visites guidées, des ateliers Maquis’Arts pour les enfants mais également des nouveautés : une lecture-concert, une comédie musicale

Exposition temporaire prolongée

L’exposition temporaire « Prisonniers de guerre. A l’épreuve de la captivité 1940-1945 » est prolongée et s’enrichit d’une nouvelle salle.

6 500 soldats originaires de l’Ain ont été faits prisonniers durant l’été 1940 et ont vécu la captivité pour la très large majorité loin des leurs jusqu’à l’été 1945. L’exposition présente le vécu de ces victimes détenues dans les Stalags ou Oflags, absentes de la mémoire collective.

Des parcours de prisonniers originaires de l’Ain et/ou aux destins liés à l’histoire des maquis de l’Ain, demeurés en captivité durant cinq ans, évadés ayant rejoint la Résistance, ou moins chanceux, repris et dirigés vers le camp disciplinaire de Rawa Ruska, donnent à voir la complexité et la diversité des destinées des captifs.

Du 15 juin au 15 novembre, une exposition présentera les esquisses et maquettes préparatoires à la construction du Monument en mémoire des maquis de l’Ain à Cerdon et des extraits du film de Charles Lyan.

Des conférences

Plusieurs conférences sont prévues dont La fuite en Suisse le 12 mars à 15h avec Ruth Fivaz-Silbermann sur le sort des Juifs à la frontière franco-suisse durant les années de la Solution finale (1942-1944), les officiers en Résistance dans l’Ain le 2 avril à 15h avec Claude Morel et M. Deluzurieux et un café Histoire le 24 septembre à 15h sur les prisonniers de guerre au XXème siècle avec Fabien Theofilakis.

Des spectacles et des ateliers

Avec les élèves du lycée Bichat, un spectacle sur les réfugiés espagnols à Nantua est prévu le 22 mai. Parallèlement, une lecture-concert Les jours de poudre jaune sera présentée le 8 avril à 20h à l’Espace André Malraux par la compagnie Babouche à oreille.

Les 21 et 25 avril, pendant les vacances, le musée propose pour les jeunes de 7 à 12 ans un après-midi ludique autour de l’exposition Prisonniers de guerre. A l’épreuve de la captivité avec un médiateur.

De nouveaux horaires

Du 2 mars au 15 avril : le musée est ouvert au public individuel le mercredi/samedi et dimanche de 10h à 12 h30 et de 14h à 18h (il est exceptionnellement fermé le lundi/mardi/jeudi et vendredi)

Du 16 avril au 14 novembre : le musée est ouvert du mercredi au lundi (fermé le mardi), de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.