Covid 19 : un certain assouplissement des mesures sanitaires à partir d’aujourd’hui

A partir de lundi 28 février 2022, de nouvelles mesures d’allègement du protocole sanitaire s’appliquent.
A partir de lundi 28 février 2022, de nouvelles mesures d’allègement du protocole sanitaire s’appliquent. - Photo d’illustration Pixabay

La fin du port du masque… uniquement dans les zones soumises au pass vaccinal

À partir donc de ce lundi 28 février 2022, les détenteurs du pass vaccinal, et uniquement eux pourront se dispenser du masque dans les zones soumises à la mesure du pass vaccinal obligatoire.

L’allégement de la mesure concerne alors : les restaurants, musées et cinémas.

Le masque reste obligatoire partout ailleurs : travail, magasins, administrations, services publics et transports.

Un seul test désormais… pour les cas contacts vaccinés

Si vous êtes vaccinés et que vous êtes déclarés cas contacts, il vous fallait jusque-là trois tests (auto-test, antigénique ou PCR), désormais, vous n'en avez plus besoin que d’un seul.

Si l’autotest est positif, un test antigénique ou PCR est nécessaire pour confirmer le résultat.

Par contre, la durée d’isolement reste inchangée si vous êtes déclarés positifs :

7 Jours pleins (après la date du début des symptômes ou de la date du test positif) si votre schéma vaccinal est complet et pour les enfants de moins de 12 ans.

Au 5e jour, si le nouveau test antigénique est négatif et si vous ne présentez plus de symptômes depuis 48 heures, vous avez la possibilité de mettre fin à l’isolement.

Si ce nouveau test est encore positif (ou en l’absence de test), l’isolement doit être poursuivi jusqu’au bout. Sans autre test à l’issue de l’isolement.

À l’école primaire passage des mesures sanitaires au niveau 2… au retour des vacances scolaires

Le protocole sanitaire dans les écoles s’est déjà abaissé au niveau 2 pour les enfants de la zone B. Le niveau 2 s’applique à partir de ce lundi 28 février à la zone A. Pour la zone C, ce sera le 7 mars 2022.

Niveau 2 :

Le changement porte sur :

La fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels ;

La possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (en respectant une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque) ;

L’allégement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration.

Le port du masque dans les espaces intérieurs demeure, à ce stade, requis dans les espaces clos pour les personnels et les élèves de six ans et plus.

Le niveau 2 du protocole sanitaire continuera à s’appliquer dans le second degré.

Un enfant déclaré cas contact n’aura plus à subir qu’un seul test antigénique, PCR ou autotest, deux jours après la déclaration. S’il est négatif, il peut retourner en classe. Si l’autotest est positif, il devra effectuer un PCR ou antigénique pour confirmer le résultat. Et le cas échéant retourner à l’école ou rester à l’isolement.