C’est un tournant plus de 130 ans après la création des Forges de Crans. Un projet de tiers-lieu est en train de se concrétiser sur une petite partie de ce site industriel à l’arrêt depuis 2019 à Cran-Gevrier.
D’après la première vidéo du concept, une trentaine d’entreprises et plusieurs associations s’implanteraient à la fois dans les bâtiments administratifs désaffectés et dans la halle qui servait auparavant au laquage de l’aluminium. Cette dernière serait dépolluée et remise aux normes pour l’occasion.
Plus de 3000 m2 de locaux
Au total, des activités s’installeraient sur 3 295 m2, dans les domaines de la mode et de l’artisanat, de la réparation/recyclerie, du bois et de l’aménagement, de la création artistique et culturelle, de l’image et du numérique, du bien être et de la restauration. D’après les premiers plans, un restaurant, un espace d’exposition et un centre photographique sont notamment envisagés, ainsi que des espaces magasin et documentation.
Quelques entreprises sont déjà sur place depuis le début de l’année, d’autres prévoient d’intégrer leurs locaux dans les prochaines semaines. Elles arriveront au compte-gouttes en fonction des travaux. L’un des nouveaux venus nous a précisé être en location via un bail précaire de trois ans.
Tous les acteurs du projet sont fédérés par l’association La Ronde, qui regroupe des «entrepreneur(e)s annéciens engagé(e)s dans les transitions écologiques et sociales». L’idée étant de créer des synergies sur le site et de favoriser leur développement mutuel.
Imagespassages, Le Rucher, Sarah Battaglia, La Brequia, Béatrice Cafiéri, Mero Mero, Les Hirondelles, Marga, Tapis Chéri, Saëh, Weavers, Les Créas de Drey, Full Story, Hemy Agency, Mamma Aiuto, IdeationLab, Bikle, Métal Bienvenu, Dehors, Or Faivre, Lad, Hobby Factory, We wood like, Les Vieux Safrans, Ebene Conseil, Potiches, Armony Saveurs, Artmalté... Ainsi que du yoga, de l’acupuncture, des massages, soins énergétiques et de la naturopathie.