Produire plus d’énergie renouvelable sur le territoire, c’est l’un des objectifs que s’est donné l’agglomération de Grand Chambéry par le biais de son Plan climat air énergie. Et pour cause, l’usine de dépollution des eaux usées de Chambéry (UDEP) sera l’une des 26 stations d’épuration française en mesure d’injecter du biométhane dans le réseau de GRDF.
Ce mois de février marque en effet le début des travaux de construction d’une nouvelle unité destinée à la production de biométhane à partir de biogaz généré par la méthanisation des boues.
« Une fois traitée mécaniquement puis biologiquement, la partie solide des eaux usées, c’est-à-dire les boues, est récupérée et mis dans des digesteurs. Dans ces cuves, se produit un phénomène de fermentation qui donne la production de gaz et qui est stocké dans un gazomètre », explique Pascale Lucas, directrice de l’eau et l’assainissement.
De la cogénération à la méthanisation
Avant d’entamer les travaux, « ce gaz n’était pas perdu puisqu’il permettait de produire de l’électricité à travers une cogénération (le gaz est brûlé grâce à un moteur thermique ce qui produit de l’électricité). On a dû démonter cela pour mettre en place l’unité de traitement du biogaz, donc en attendant la fin des travaux, nous sommes obligés de brûler temporairement le gaz sur une torchère se trouvant à côté du gazomètre », détaille la directrice.
Cette unité, opérationnelle d’ici le premier trimestre 2023, va permettre « d’épurer le biogaz qui contient encore des impuretés. Une fois filtré à travers des membranes, il pourra être réinjecté dans le réseau de gaz exploité par GRDF », poursuit Pascale Lucas.
Ce changement représente pour la collectivité un investissement total de près de 3 millions d’euros (subventionné à hauteur de 1,387 M€ par l’Agence de l’eau dans le cadre du plan France Relance), pour lequel le retour sur investissement est estimé entre 3 et 4 ans. Le gain financier est « environ deux fois supérieur à celui de l’installation de cogénération », estime Grand Chambéry.
Une agglo pionnière
L’UDEP de Chambéry sera le premier méthaniseur de Savoie à injecter du gaz renouvelable dans le réseau de distribution public de gaz, qui est la propriété des collectivités et qui est exploité par GRDF.
Ce biométhane sera ensuite revendu à un fournisseur pour alimenter le gaz de ville ou faire rouler des véhicules au gaz naturel. Il sera aussi acheminé vers la station BIOGNV de gaz naturel pour véhicule situé à Bissy. Cette station alimentera aussi la flotte de véhicules de la direction des déchets de Grand Chambéry.
Pour achever cette boucle vertueuse, les boues résiduelles restantes qui n’ont pu être transformées en biométhane seront ensuite brûlées avec les déchets ménagers afin d’alimenter le réseau de chaleur urbain.