Le chant du lac gelé

Gelé, un lac avec les variations de températures, produit des sons, parfois mélodieux aux oreilles de ceux qui prennent le temps d’écouter.
Gelé, un lac avec les variations de températures, produit des sons, parfois mélodieux aux oreilles de ceux qui prennent le temps d’écouter. - Photo d’illustration Jean Latour

Un lac gelé qui chante ? Soit on se moque vraiment de vous ou alors, on veut plutôt vous parler de Michel Jonasz qui chante « Le Lac Gelé » ? Et bien non, il y a vraiment des lacs qui chantent ou du moins qui laissent cette impression. Imaginez celui de Davos l’hiver dernier, recouvert d’une fine couche de glace et laissez-vous bercer par des sons qui ressemblent à des tirs de pistolets laser dans Star Wars ou à des soucoupes volantes arrivant sur terre pour sympathiser avec Le Glaude et le Bombé.

Certes, ces comparaisons sont quelque peu fumeuses, mais ce phénomène, qui a fait le tour du web l’an dernier à Davos ou dans le Tessin, est lui bien observable partout dans le monde même s’il demeure rare. Il faut en effet des conditions météorologiques bien particulières pour vous faire vivre cette curiosité de la nature de vos propres oreilles.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
Profitez de notre offre Black Friday : 3 mois = 3€ !
J'en profite