Le chien est le meilleur ami de l’homme. À Saint-Sulpice, cet adage populaire prend tout son sens. Située au lieu-dit Bégon, l’association De la Main à la Patte utilise la médiation animale pour aider des personnes souffrant de pathologies ou qui ont subi des violences, à se reconstruire et à reprendre confiance en elles. « On utilise l’animal comme outil de motivation », relate Claire Grillet, psychomotricienne et présidente de l’association.
Cette vocation naît après une formation qu’elle effectue avec l’aide de son compagnon à quatre pattes, auprès d’enfants qui ont peur des chiens. « J’ai découvert qu’avec un animal éduqué correctement, on pouvait vraiment aider les gens, confie-t-elle, alors j’ai eu envie de creuser et de voir si on pouvait faire plus. D’aider par exemple un kiné à motiver un enfant à faire ses mouvements ou d’aider un ado qui a des problèmes d’estime de soi. »
De la prévention à la thérapie
L’association intervient auprès de différents publics sur le bassin chambérien et dans l’Ain. Dans le cadre du PECCRAM (programme d’éducation à la connaissance du chien et au risque d’accidents par morsures), elle organise des formations de prévention dans les crèches pour sensibiliser les parents aux signes d’apaisement du chien afin d’éviter d’éventuels accidents domestiques avec leurs animaux.
L’association s’occupe principalement d’enfants et d’adolescents. Elle aide par exemple des jeunes filles anorexiques, à travers des jeux d’autocontrôle exercés sur le chien, à se revaloriser et à reprendre le contrôle pour éloigner leurs angoisses. Le Conseil départemental lui envoie également des enfants qui ont des problèmes sociaux. Elle se déplace aussi dans les instituts médico-éducatifs de Challes-les-Eaux, où elle aide principalement des enfants autistes. « Promener un chien ça demande de l’attention et d’être concentré, ils sont obligés d’être dans le réel avec nous dans les séances. Et du coup ils se mettent à avoir des paroles adaptées. » constate Claire Grillet.
Depuis octobre dernier, après avoir été sollicitée par le Service pénitentiaire d’insertion et de probation, l’association s’est vue confier une nouvelle mission dans les maisons d’arrêt de Chambéry et d’Albertville afin d’apprendre aux détenus à communiquer sans violences.
Six chiens cothérapeutes
L’association De la Main à la Patte travaille avec six chiens, dont certains proviennent de sauvetages de la SPA. Chaque chien a sa spécificité et a été minutieusement choisi en fonction de sa race et de son caractère, pour correspondre à différentes situations et publics. Les chiens travaillent une à deux heures maximums par jour, pour ne pas les épuiser, et sont suivis par un ostéopathe et un vétérinaire.