Une croissance basée sur « un faux rythme ». L’année 2021 est particulière dans le sens où elle peut se lire en dents de scie. « Un début d’année dynamique, un tassement à la rentrée puis une stagnation plus ou moins marquée en fin d’année », résume Philippe Carrier, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Haute-Savoie.
Lors des crises, la Haute-Savoie est souvent impactée avant les autres, du fait du dynamisme de son tissu économique, « mais elle s’en sort aussi en premier », remarque le président. La croissance est finalement au rendez-vous, avec + 9 % sur l’activité par rapport à 2019.
Le successeur de Guy Métral reste tout de même prudent. « Le rebond conjoncturel n’est pas suffisant pour notre économie qui doit aussi relever des défis structurels, notamment sur la fin avancée du moteur thermique ».
Des freins qui pèsent sur les filières
Christophe Coriou, délégué général du Medef Haute-Savoie, constate plusieurs constantes qui se répercutent sur le domaine industriel, et qui persistent pour 2022.
La préoccupation centrale des chefs d’entreprise réside avant tout dans les tensions de recrutement. « 25 % des entreprises interrogées disent que cela les freine dans leur développement », précise le délégué général. Tout l’enjeu est donc « d’aller chercher les poches des compétences, qu’ils soient demandeurs d’emploi ou en reconversion professionnelle, phénomène qui s’accélère depuis ses deux dernières années ».
Les tensions sur l’approvisionnement – pour exemple, l’acier plat passe de 700 à 1 500 euros la tonne – font aussi partie des inquiétudes. « Cela a un impact direct sur les marges des entreprises industrielles, et ce que l’on peut craindre, c’est l’effet immédiat sur leur investissement », développe Christophe Coriou.
Un point positif tout de même : « La situation financière de nos entreprises industrielles en Haute-Savoie est plutôt bonne car ce sont souvent des entreprises à capitaux familiaux qui ont su préserver leur rentabilité ».
Malgré une année plutôt satisfaisante pour le secteur du BTP, le dernier trimestre 2021 enregistre une baisse de – 20 % des autorisations de permis, ce qui annonce « des années compliquées sur 2023 et 2024 », s’inquiète Olivier Aubert, président du BTP74.
Le secteur est particulièrement touché par le problème des coûts des matériaux. Hausse de l’acier, explosion du bois… Au global, le prix des matériaux a subi une hausse de 30 % en un an. A cela s’ajoutent le début du remboursement des prêts garantis par l’Etat contractés en 2020, et surtout des entreprises pas toujours « en capacité de répercuter l’augmentation du prix des matériaux sur le client final », pointe le président du BTP74.
Au 4ème semestre 2022 : 36 600 demandeurs d’emploi. En comparaison, ils étaient 44 820 demandeurs d’emploi en 2020.
Sur un an, on observe donc une baisse globale de 18% des demandeurs d’emplois.
En comparaison, la baisse est de 14% en Auvergne Rhône-Alpes. La situation n’est donc pas encore revenue telle qu’en 2019, « mais il est certain que ce sera le cas au prochain semestre », observe Michel Debernardy, directeur de Pôle emploi Haute-Savoie.