Annecy: une jeune championne d’aviron lance sa marque de vêtements écoresponsables

Depuis l’âge de 10 ans, elle rame sur le lac d’Annecy aux couleurs du cercle nautique des Marquisats. L’alliance du sport et des études ne l’a plus jamais quittée depuis.

À 23 ans, Fanny Puybaraud – médaillée de bronze au championnat d’Europe et vice-championne lors des championnats de France universitaire – aime être challengée. Pour elle, le sport constitue un bon bagage et apporte également un certain mental. « L’aviron m’a appris la rigueur, le goût de l’effort et du travail en équipe », explique-t-elle. Des qualités qui l’ont encouragé à pousser la porte de l’entreprenariat.

Cette aventure est aussi le fruit d’une histoire de famille. « Avec ma maman, qui est déjà autoentrepreneuse, on cherchait un projet à faire ensemble. D’une simple idée de dessins sur des sacs recyclés, on a voulu aller plus loin », raconte Fanny Puybaraud, fondatrice de la marque Verde. En faisant des recherches, les deux Annéciennes d’adoption sont tombées sur le cachemire recyclé, une matière qui correspondait aux valeurs qu’elles souhaitaient véhiculer : transformer, et réutiliser l’existant.

« Avec cette crise sanitaire, on s’est penché encore un peu plus sur notre manière de consommer. La ligne conductrice du projet est de produire en France en utilisant des matières que l’on possède déjà, notamment en régénérant de vieux vêtements pour en faire de nouveaux », détaille-t-elle.

Une première ligne d’accessoires

En parallèle de ses études pour devenir ingénieur en bâtiment écoconstruction énergie au Bourget-du-Lac, la jeune entrepreneuse met donc au point en 2021 sa marque Verde, une ligne d’accessoires pour femmes et hommes. « Sur notre site d’e-commerce, nous proposons des bonnets, gants, écharpes et chaussettes en cachemire régénéré, mais également des bandeaux de sport réalisés en fil de polyamide recyclé, produits à l’aide de déchets marins », détaille-t-elle.

Sans surprise, le plus dur a été de trouver et de nouer des partenariats avec des fournisseurs français. Finalement, les fils de cachemire régénéré proviennent d’une manufacture proche de Milan et les accessoires sont confectionnés dans une entreprise familiale stéphanoise. Les bandeaux de sport, eux, sont confectionnés par l’atelier de couture se trouvant près de chez elle, à Saint-Jorioz.

En attendant d’imaginer une nouvelle collection d’accessoires, l’étudiante haut-savoyarde se voit bien évoluer au sein de son école Polytech dans un double cursus mêlant à la fois ingénierie et entreprenariat, grâce à l’accompagnement de l’incubateur de Savoie Technolac. Peut-être la naissance d’une autre passion ?

Verde démarre grâce à une campagne Ulule

Afin de pouvoir lancer la confection de sa première collection d’accessoires en matières recyclés, la jeune entrepreneuse Fanny Puybaraud a mené une campagne participative sur Ulule à l’automne 2021.

S’habiller chaudement en gardant la Terre froide. C’est donc l’objectif que s’est fixé la jeune championne d’aviron Fanny Puybaraud pendant les confinements de 2020.

Le temps de trouver la bonne idée, et surtout de faire du sourcing auprès des fournisseurs, elle dépose son statut d’autoentrepreneur à l’été 2021. Puis s’est posée la question du financement de la collection. « Pour pouvoir fabriquer la première collection Verde, j’ai lancé le 15 septembre 2021 une campagne de précommande sur la plateforme Ulule pour une durée d’un mois », détaille-t-elle. Une enveloppe de 5 000 euros a servi pour la campagne ainsi que pour la confection des premiers prototypes pour les accessoires.

Une manière de voir si la marque plaît, mais également pour « avoir le moins de stock possible, et faire que chaque achat corresponde à un besoin ». Au final, Verde a atteint son objectif : 130 précommandes réalisées (sur un objectif de 75 au départ). Les contributeurs ont reçu leur achat pour les fêtes de Noël.

Nouvelle collection

Fanny Puybaraud imagine déjà une collection été, composée d’un sac, d’une serviette de plage et d’un bob. Toujours dans l’esprit de la marque, avec des matières recyclées. «  Pourquoi pas en lin, en jean ou en tencel », évoque l’étudiante du Bourget-du-Lac.

En parallèle de leur e-shop en ligne (https ://www.verde-eco.fr/), Verde est disponible dans deux boutiques à Annecy. L’entrepreneuse souhaite mettre en place un partenariat avec une entreprise pour développer une ligne de « cadeaux d’exceptions » à destination des hôtels. Et la marque sera prochainement visible sur le site de Greenweez, le numéro un du bio en ligne basé, tout comme Fanny Puybaraud, à Saint-Jorioz.