Un individu mal intentionné rôde-t-il dans l’Albanais ? En seulement une semaine, ce sont deux affaires de tentatives d’enlèvement qui ont été signalées par des familles.
La dernière date du 24 janvier 2022 dans le centre d’Héry-sur-Alby. Un père de famille a annoncé le jour même sur Facebook que sa fille « a échappé à un enlèvement ». Il raconte « qu’elle a eu peur » alors « qu’un gars a voulu l’embarquer ». Et de faire une description du véhicule suspect et de son occupant : « Citroën C3 grise à bande noire (type nouvelle Citroën) avec une personne chauve ou cheveux très courts, une barbe et âgé environ 50 ans ». Le papa précise qu’il y a un mois c’est « [son] petit voisin qui a eu affaire à lui et a eu le réflexe de venir se réfugier chez [lui] ». Une plainte a été déposée.
Une voiture noire sans plaques d’immatriculation
Celle la deuxième après celle déposée le 18 janvier 2022 à Rumilly. Ce jour-là, une maman a raconté sur Facebook que sa fille « s’est fait interpeller par un homme en voiture noire sans plaques d’immatriculation » en allant au collège du Chéran. « Il l’a forcée à monter dans sa voiture… Ma fille heureusement a eu les bons réflexes, a crié et s’est sauvée en courant pour se réfugier au collège », témoigne-t-elle, avant d’inviter les autres internautes à faire « attention à [leurs] enfants ».
Les messages, dans les deux cas, ont été relayés plusieurs milliers de fois sur les réseaux sociaux.
Contacté, le parquet d’Annecy a confirmé que ces plaintes étaient prises très au sérieux. « Il y a matière à démarrer une enquête pour aller au bout de nos investigations au regard de deux faits de nature similaire. » Pour l’instant, la justice diligente deux enquêtes distinctes car rien n’indique à ce stade qu’il s’agirait d’un même auteur. Elles sont menées par les gendarmes de la brigade de Rumilly/Alby-sur-Chéran.