Un emballement alarmant
Cette semaine, le gazole atteint 1,6540 euro le litre, le litre de super SP95 s’affiche à 1,7249 euro, le SP98 à 1,7854 euro, 1,6992 le litre de super SP95-E10 et le Superéthanol E85 est à 0,7518 euro. Face à une incessante envolée des prix des carburants, Jean Castex le premier ministre annonce de nouvelles mesures de soutien à ceux qui roulent beaucoup et qui déclarent leurs frais professionnels.
Pour ceux qui roulent beaucoup pour leur travail
Mardi 25 janvier 2022, lors des questions à l’Assemblée, il parlait de la mise en place, elle serait officialisée dès cette semaine, d’une hausse de 10 % de l’indemnité kilométrique. Cette mesure concernerait environ 2,5 millions de personnes en France. « L’effet sera rapide et direct dès leur déclaration d’impôt sur les revenus 2021 ou les bénéfices de l’année dernière », a stipulé le chef du gouvernement.
Sont ciblés « ceux de nos concitoyens qui roulent beaucoup, c’est-à-dire ceux pour qui le véhicule est finalement un moyen de travail ou de recherche d’emploi », a précisé le chef du gouvernement. Prenant pour exemple, les infirmières ou les aides à domicile.
Une mesure complémentaire
Cette mesure arrive juste derrière celle qui a permis à 38 millions de Français de bénéficier d’une indemnité inflation de 100 euros (les versements sont en cours). En même que le versement exceptionnel de 100 euros pour les ménages qui bénéficient du chèque énergie. ceci adossé au blocage des prix du gaz et à la limitation à 4 % de la hausse des tarifs de l’électricité.
Une baisse de la TVA inenvisageable
La baisse de la TVA sur l’essence n’est toujours pas l’option retenue par le gouvernement qui préfère avancer avec ces mesures ponctuelles. Le ministre de l’Economie et des finances l’a clairement réaffirmé : « Dix centimes d’euro de moins le litre, sur un plein de 50 litres, c’est cinq euros en moins » pour l’automobiliste, mais c’est en face, « cinq milliards » de pertes pour l’État.