Place à la danse…

Cet énigmatique pavillon en mouvement est la première salle dédiée uniquement à la danse à Genève, plus spécifiquement la danse contemporaine.
Cet énigmatique pavillon en mouvement est la première salle dédiée uniquement à la danse à Genève, plus spécifiquement la danse contemporaine. - ADC

Jusqu’à ce qu’un vent nouveau souffle sur cette place Sturm, du nom d’un célèbre mathématicien genevois du XIXe siècle, membre de l’Académie des sciences, auteur de nombreux travaux. Un vent qui n’hésite pas à tout balayer sur son passage, sauf la majestueuse allée d’arbres, afin de laisser place à cette étrange infrastructure dont l’ossature se déploie à la manière d’un folioscope, petit livre dont les images s’animent lorsqu’on fait défiler les pages. On peut aussi imaginer un soufflet d’accordéon géant, prêt à expulser ses vibrations sonores.

Cet énigmatique pavillon en mouvement est la première salle dédiée uniquement à la danse à Genève, plus spécifiquement la danse contemporaine. Une réussite également du point de vue acoustique avec une dissociation du volume intérieur de la structure extérieure, telle une boîte dans une boîte.

Un lieu de créations

Depuis sa création en 1986, il a fallu de la persévérance à l’Association pour la danse contemporaine (ADC). Nomade un temps, puis installée dans un lieu provisoire à la salle communale des Eaux-Vives, son emménagement sur ce promontoire, en mars 2021, dans ce nouvel espace dédié lui permet d’assurer sereinement, du moins pour une durée négociée de sept ans, la continuité de ses activités et une programmation saisonnière comprenant des créations et l’accueil de compagnies. Le Pavillon a été conçu pour durer plus de 80 ans. Il peut être démonté, déplacé et remonté ailleurs, car rien n’est jamais acquis dans le monde du spectacle.

Un souffle lumineux

Au Pavillon de la danse, les corps bougent, s’élancent, vont et viennent au rythme de la musique, mais ils ne sont pas les seuls à vibrer… 1687 LED suspendues à des fils de cuivre de 3 mètres de long forment dans le foyer d’accueil, un plan horizontal pour créer un balancement subtil et aléatoire grâce à une réaction d’électro-aimantation. Cette installation lumineuse et cinétique intitulée « The wind You never Felt », réalisée pour ce nouvel espace architectural amène une présence vivante, un mouvement, une « population lumière » selon les mots de l’auteur, Rudy Decelière.

Le Pavillon en quelques chiffres

– Il a fallu un peu plus de 2 ans pour sa réalisation

– Cabinet d’architecture ON Architecture de Lausanne

– La dimension totale du bâtiment est de 51 mètres de long, 19 de large et 11 de haut

– Il est entièrement en bois démontable sur une base bétonnée

– 84 cadres de bois dessinent la façade en mouvement

– La capacité de la salle est de 200 personnes assises (400 sans les gradins) et 6 places pour les personnes à mobilité réduite

– À l’intérieur : salle de spectacle modulable avec un plancher de scène qui se développe sur les 400 m² de sol disponibles, un foyer, des ateliers, une salle de médiation et des bureaux

Tout au long de l’année 2022, la saison est composée de créations pour un public averti, amateur ou curieux.

https ://pavillon-adc.ch/programme/

https ://pavillon-adc.ch/pavillon-de-la-danse