À Annecy, les usagers trouvent les piscines «souvent blindées» et rêvent de nouveaux bassins

Que ce soit ici à l’Ile Bleue, ou à la piscine Jean-Régis, le flux de visiteurs ne faiblit pas.
Que ce soit ici à l’Ile Bleue, ou à la piscine Jean-Régis, le flux de visiteurs ne faiblit pas.

Il n’y a pas que les élus qui pensent que le bassin annécien manque de piscines. Les habitants sont les premiers à le réclamer et, d’après notre appel à témoignages sur Facebook, la question leur semble importante, surtout pour leurs enfants. « Ils ne peuvent pas faire les sessions scolaires obligatoires dans les programmes par manque de place pour nous, habitants de la Balme-de-Sillingy, indique Alexandra Bernard. C’est d’ailleurs sur ce secteur, entre la Balme et Épagny-Metz-Tessy, que les demandes sont les plus fortes chez nos lecteurs. Ils réclament une piscine plus proche de chez eux, même s’ils arrivent parfois à se frayer un chemin jusqu’aux bassins de l’Île Bleue ou de Jean-Régis.« Une piscine dans le secteur serait merveilleux, ajoute Valentin Vitte. Elle serait bénéfique pour beaucoup de communes alentour. »

Pourtant, même dans Annecy, la situation n’est pas toujours facile avec trois piscines. C’est le cas du club des Dauphins d’Annecy. « Cela fait déjà des années qu’il faudrait quatre piscines à l’année, estime Vanessa Brouard, la directrice technique du club. Nous n’avons plus de place, nous envoyons les parents et leurs enfants au centre Roosevelt à Argonay tellement la demande est importante. »

Pour certains, une autre piscine pourrait aussi simplement limiter la surfréquentation des bassins annéciens. « Je vais aux Fins pour nager, mais c’est souvent blindé », explique Aurélie.

Beaucoup réclament, enfin, des horaires plus larges, les actuels n’étant « pas adaptés à ceux qui travaillent, ajoute Aurélie. Les plages horaires sont bien plus adaptées pendant les vacances scolaires, mais du coup, c’est encore plus noir de monde. Il faudrait vraiment revoir cela. »