Crozet : deux conducteurs de moto-cross surpris en pleine Réserve naturelle

Les contrevenants en pleine Réserve naturelle.
Les contrevenants en pleine Réserve naturelle. - Photos fournises par les randonneurs

Dimanche 2 janvier, aux alentours de 15h, deux randonneurs gessiens, habitués des hauteurs de Crozet, ont eu la mauvaise surprise de rencontrer deux pilotes de moto-cross, au niveau du creux du Praffion. Il s’agit d’un cirque rocheux dans lequel des troupeaux de génisses et quelques chamois trouvent régulièrement refuge. Accessible depuis la télécabine de Crozet, l’endroit est situé dans la Réserve Naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura et donc soumis à une stricte réglementation. La circulation des véhicules à moteur est ainsi limitée pour assurer la tranquillité de la faune sauvage et du bétail.

Choqués de voir cette incivilité à l’œuvre, les randonneurs ont pris en photo les conducteurs des véhicules. Les contrevenants ont alors quitté les lieux à grands coups d’accélérateur. Sur leur passage, ils ont cassé le tourniquet de protection des alpages.

Rappelons que ce non-respect de la faune et de la flore de la Réserve naturelle est amendable. La circulation sur des pistes non autorisées peut entraîner une amende de 135 €. Les deux pilotes de moto-cross sont allés plus loin, en roulant en hors-piste et pourraient risquer bien plus gros s’ils venaient à être arrêtés.