Projet de retenue collinaire à La Clusaz: comment les opposants préparent leur riposte

Le collectif Fier-Aravis n’est pas convaincu de la pertinence de l’aménagement d’une retenue collinaire à La Colombière.
Le collectif Fier-Aravis n’est pas convaincu de la pertinence de l’aménagement d’une retenue collinaire à La Colombière.

C’est un feu vert qui a du mal à passer auprès de certains citoyens des Aravis. Notamment de ceux qui militent au sein de collectifs ou d’associations de défense de l’environnement. Ceux-là mêmes qui s’opposent depuis des mois à l’aménagement d’une retenue d’altitude de la Colombière, à La Clusaz.

Or, depuis le 19 octobre 2021, date des conclusions de la commission d’enquête en faveur de ce projet, ils se préparent à contester cette décision. « On n’était pas hyper étonné, réagit Corentin Mele, chargé de mission Eau et Veille Environnementale pour France Nature Environnement 74. C’est très rare qu’une commission d’enquête donne un avis défavorable. Forcément, c’est décevant. Mais l’enquête publique a le mérite de rendre publique le projet et la contestation ».

Quelles décisions ont reçu un avis favorable ?

Il s’agit de celles concernant la déclaration d’utilité publique (DUP), l’Autorisation environnementale, l’instauration d’une servitude de canalisation d’eau potable, l’instauration d’une servitude d’aménagement du domaine skiable, l’enquête parcellaire et la demande de mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme.

Il demeure, par ailleurs, des réserves auxquelles les porteurs du projet devront répondre comme la création d’une commission de suivi présidée par le maire de La Clusaz et composée du directeur de la Société d'aménagement touristique d'exploitation de La Clusaz (Satelc), d’un représentant du monde agricole, d’un représentant des professionnels du tourisme, d’un représentant des associations écologistes locales, d’un représentant des résidents à l’année de La Clusaz, d’un représentant des résidents secondaires de La Clusaz.

Quelles sont celles qui pourraient être contestées ?

Pour l’heure, aucune autorisation n’a été donnée par la préfecture de Haute-Savoie. Mais les opposants au projet s’y préparent déjà au cas où. « Ça va dépendre des arrêtés. On adaptera notre stratégie », prévient Jacques Millouet, président de La Nouvelle Montagne.

Dans leur collimateur : l’autorisation environnementale, la DUP et la mise en conformité du Plan local d’urbanisme de La Clusaz.

Toutefois, ces opposants restent ouverts au dialogue avec les élus cluses et ceux du territoire.

Quelles associations porteraient le contentieux ?

France Nature Environnement Haute-Savoie et Auvergne Rhône-Alpes sont partantes, tout comme La Nouvelle Montagne. D’autres associations telles que Moutain Wilderness et la Ligue de Protection des Oiseaux pourraient s’y greffer selon la nature des arrêtés préfectoraux rendus.

Le collectif Fier-Aravis ou encore Extinction Rebellion suivent également cette histoire de très près.

Avec quels moyens comptent-ils se défendre ?

Déposer un recours devant les tribunaux administratifs est coûteux et donc lourd à supporter pour les associations. C’est la raison pour laquelle celles-ci ont décidé de se tourner vers une collecte de fonds à la mode : le financement participatif.

Mise en ligne depuis plusieurs semaines, la cagnotte ne cesse de grimper, atteignant la somme de 24 261 € au 27 décembre. « Cet appel à dons servirait à payer ces recours », justifie Corentin Mele.

Rappel du projet de retenue collinaire à La Colombière

Située près du bois de La Colombière, ce serait la cinquième aménagée sur les hauteurs de la commune.

Elle aurait une capacité de 98 000 m3 pour la production de neige de culture et de 50 000 m3 dédiés à l’alimentation en eau potable du village qui avait été confronté à un épisode de sécheresse en 2018.

Cet aménagement vise à anticiper les besoins des habitants en eau potable à l’horizon 2040 tout en étendant l’enneigement des pistes de 33 hectares sur le domaine skiable.

Toutefois, ce projet a fait l’objet de nombreuses contestations de collectifs et d’associations de défense de l’environnement.