Genève préfère les hauts buildings entourés de verdure

Deux mille collaborateurs s'installeront à la Pointe Nord dans des locaux facilitant notamment les nouveaux modes de travail, permettant le regroupement de services et favorisant les synergies, libérant ainsi des surfaces louées en ville
Deux mille collaborateurs s'installeront à la Pointe Nord dans des locaux facilitant notamment les nouveaux modes de travail, permettant le regroupement de services et favorisant les synergies, libérant ainsi des surfaces louées en ville - Photo DRK

La vieille tour dite « Firmenich », érigée en 1964 et surplombant l’Arve, s’est vidée de ses centaines d’employés. Une aubaine pour la Caisse de Prévoyance de l’État (CPEG) en recherche de locaux pour ses bureaux depuis des années. Avec un portefeuille immobilier qui cumule à 3,5 milliards de francs suisses d’actifs, la caisse de pension n’a pas eu de peine à l’acquérir. Restaurée, la tour pourra accueillir environ 1 000 employés ainsi que 150 à 300 logements.

Résultat d’une transaction qui a eu lieu en 2017

La société Firmenich, propriétaire d’une parcelle de 19 000 m2 à cet endroit, est le numéro 2 mondial des arômes et des parfums. En raison du projet urbanistique qui va transformer le quartier, elle a déplacé ses activités dans la zone industrielle de Meyrin. Une convention signée avec l’État permet cependant à ce dernier de disposer des terrains libérés. Ce qui permettra des économies de loyer de l’ordre de 10 à 20 % pour les prochains projets.

Locaux exemplaires en termes d’économie circulaire

La préférence a été donnée de rénover la tour plutôt que de reconstruire des bâtiments : réemploi de matériaux de construction et valorisation de mobilier et d’équipements. Les travaux de transformation devraient s’achever à l’horizon 2022. Trois autres bâtiments, tout en hauteur, sont prévus à côté de la tour Firmenich. Deux tours de 60 mètres de haut et la plus haute et la plus impressionnante, une autre de 100 mètres, sera située à l’extrémité de la route des Jeunes. « Ce sera une tour emblématique, une porte d’entrée de la ville », avait déclaré Antonio Hodgers, conseiller d’État à la tête du Département du territoire, lors de la présentation du projet d’aménagement de la pointe nord du PAV (Praille-Acacias- Vernets).

Un territoire phare

Des colosses de 170 mètres de haut sont aussi en pleine construction dans le quartier voisin de l’Étoile, autour de la gare Lancy-Pont-Rouge. Le secteur devrait accueillir des commerces, des bureaux ou encore une garderie. Mais le cœur du quartier se situera près de l’Arve, grâce notamment à une présence culturelle forte. La Gravière, la Parfumerie et le Théâtre du Loup, lieux culturels très fréquentés restent sur les lieux. Ils seront aussi plus accessibles grâce à la construction d’une nouvelle passerelle vers le quai Ernest-Ansermet.

Regard sur la crise du logement

La CPEG s’est emparée ainsi d’un terrain de 18 925 m2 et de ses infrastructures. L’État garde la main, il pourra en tout temps racheter la parcelle, s’il le souhaite. L’idée est de regrouper en un lieu différentes administrations, actuellement dispersées sur le canton. Le besoin en locaux est un mal permanent.

Pourquoi pas plus de logements ?

300 logements, seulement, ont été prévus à la pointe nord du PAV, notamment en raison des nuisances de la circulation route des Jeunes, largement supérieures à ce qu’autorisent les normes. Dès lors, ce quartier conserve son identité : «  Il reste une zone d’activités  », a rappelé le conseiller d’État en charge du territoire, Antonio Hodgers. L’objectif majeur de ces constructions est de rassembler près de 2 000 fonctionnaires d’ici 2026. «  L’opération nous permettra de libérer des baux chers et de relocaliser les collaborateurs », a-t-il encore confirmé.

Une vision écologique

De manière générale, la rive gauche de l’Arve promet d’être plus vivante grâce à la transformation du petit chemin actuel qui longe la rivière. « Nous avons prévu une voie verte, a souligné l’architecte Inès Lamunière. Le parcours sera élargi, il fera la place belle à la mobilité douce  ». Piétons et cyclistes pourront même s’offrir un temps d’arrêt, un verre à la main, sur les terrasses qui devraient éclore à proximité des flots de l’Arve. Le «sentier culturel», rebaptisé «fil culturel de l’Arve», sera aussi assorti d’infrastructures sportives.

Qualité de vie préservée

La promesse faite par les initiateurs du projet est celle d’une «  densité qui rime avec qualité ». Des «  maisonnettes » et structures basses ont été pensées pour accueillir commerces, espaces collectifs et services de proximité.

Profil

Firmenich est une entreprise suisse de création de fragrances et d’arômes fondée à Genève (Suisse) en 1895.

Site industriel Firmenich : 18 925 m2, route des Jeunes (1898) / la tour Firmenich (1964) : hauteur estimée 53,41 m/ 500 salariés de la société occupant les lieux déplacés sur le campus de Meyrin-Satigny Ville. La Caisse de prévoyance de l’État de Genève (CPEG), acquéreur pour 70 millions de francs suisses. Tour du Lignon 91 m/haut, tour de la RTS : 91 m/haut, Tour Firmenich : 60m/haut, Tours de l’Etoile : 170 m/haut