À l’occasion de l’exposition que lui consacre le musée Montagnard des Houches, plusieurs témoignages ont été recueillis auprès d’habitants.
Jacques Misset (19 août 1934) : « J’étais présent avec mes parents, et je vous assure que mon cœur tressaillit d’allégresse lorsque la fanfare du 27e Bataillon de Chasseurs alpins d’Annecy a accompagné la bénédiction solennelle donnée par Mgr du Bois de la Villerabel, évêque d’Annecy. Je crois que c’est de ce jour-là que data mon désir de faire mon service militaire aux Chasseurs alpins. »
Bernadette Bochatay (années 1960) : « La statue du Christ-Roi m’intriguait beaucoup ; il se trouve qu’un dimanche, les portes de la chapelle étaient ouvertes. Découverte extraordinaire : on peut monter dans une statue ! Autant dire que je n’ai aucun souvenir du paysage, aussi grandiose soit-il… mais grimper là-haut, ce fut une « sacrée » expédition ! »
Vincent Carissimo (été 1991) : « Première exploration interne du Christ, un escalier en bois et nous voilà dans la tête du Seigneur : comme il paraissait compliqué de monter de l’extérieur, pourquoi ne pas le descendre en rappel ? (…) Arrimage solide de la corde dans la tête du Christ et hop, rappel, comme à l’Index. Après un arrêt photo au milieu, j’arrivais sur la plate-forme en évitant les grilles… »