Vaccination des 5-11 ans
Elle était en débat depuis longtemps, notamment dans les réponses pour agir sur l’actuelle forte contamination des petits (145 enfants sont actuellement hospitalisés pour formes graves de covid a indiqué le gouvernement) et dans les écoles, aujourd’hui mercredi 22 décembre 2021, le gouvernement a tranché : la vaccination des enfants de 5 à 11 ans est mise en place. Olivier Véran le ministre de la Santé vient de l’annoncer ce matin sur BFMTV. Assurant que « dans les heures qui viennent », les rendez-vous « peuvent commencer sans délai ».
Si la Haute autorité de santé a donné son accord pour cette vaccination des enfants, d’après elle, elle n’est « ni exigible ni obligatoire ».
Pas de 3e dose pour les ados
Par contre, rien de nouveau du côté des adolescents. Olivier Véran a précisé que le rappel vaccinal (la 3e dose) n’est pas d’actualité pour ces tranches d’âge.
De possibles restrictions à venir
Le variant omicron représente à l’heure actuelle environ 20 % des contaminations de la population française. Une situation qui devrait annonce-t-on augmenter très vite. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a spécifié ce matin, 73 000 cas positifs recensés en France. « Ce qui correspond à une hausse de l’ordre de 15 % par rapport au lundi précédent. »
Si, a indiqué Olivier Véran, la situation de la pandémie ne s’améliore pas, le gouvernement « n’exclut pas d’aller au-delà des mesures en vigueur ». Rappelons que lundi 27 décembre 2021, aura lieu un conseil des ministres extraordinaire où de nouvelles décisions seront prises.