Le pied sur l’accélérateur
Initialement prévu pour une validation le 5 janvier avec adoption définitive fin janvier, le projet de loi sur le pass vaccinal va être examiné par le gouvernement dès lundi 27 décembre en conseil des ministres extraordinaire. Visant cette fois une adoption le plus rapidement possible dans la première quinzaine de janvier.
« Nous n’avons pas une seconde à perdre face au variant Omicron. Plus tôt nous aurons le pass vaccinal, mieux nous serons protégés », a annoncé Le porte-parole du gouvernement.
Se référant à un chiffre : plus d’une contamination sur trois est due en France au variant omicron. « Omicron arrive dans notre pays », et s’il représentait « 10 % des contaminations ce week-end, nous sommes probablement au-delà aujourd’hui et très au-delà dans certaines régions, notamment en Ile-de-France, en particulier à Paris », a encore déclaré Gabriel Attal.
De nouvelles restrictions en perspective
Bien évidemment, c’est l’incitation à la vaccination et au rappel qui prédomine dans les mesures à prendre face à cette 5e vague. « Le rappel de vaccination est efficace face au variant Omicron. D’où la nécessité de faire son rappel. Quand on a fait son rappel, on est protégé très fortement face au variant Omicron », précise Gabriel Attal sur France Info.
Mais c’est sans négliger les hypothèses dont toute la presse se fait l’écho depuis quelques jours : un nouveau reconfinement « Je n’exclus jamais rien par principe » a souligné le porte-parole du gouvernement ; le pass sanitaire dans les entreprises (voir article dans Le Messager), dans les moyens de transport en commun (voir article dans Le Messager) : trains et avions. Et sans laisser de côté d’éventuels renforcements des habituelles mesures : masques, lavages de mains, aérations et distanciations, regroupements évités…