Attention, certains pourraient ne pas toucher les 100 euros d’indemnité inflation

Pour certains, il faudra renseigner les coordonnées bancaires à l’Urssaf pour toucher l’indeminté inflation de 100 euros.
Pour certains, il faudra renseigner les coordonnées bancaires à l’Urssaf pour toucher l’indeminté inflation de 100 euros. - Photo d’illustration Pixabay

Le contexte général

Décidée par le gouvernement face à la hausse des prix de l’énergie et des carburants, annoncée en octobre 2021 par le premier ministre Jean Castex, elle commence, depuis le 13 décembre 2021, à être versée. Elle concerne 38 millions de personnes qui touchent moins de 2000 euros par mois : les salariés, les indépendants, chômeurs en recherche active d’emploi, les étudiants boursiers ou apprentis et les retraités.

Le versement est étalé, les salariés seront servis les premiers, les fonctionnaires en janvier 2022, chômeurs, étudiants et retraités ensuite, et devrait être effectué automatiquement par les entreprises et sur les salaires.

Les exceptions

Comme à toute règle son exception, l’alerte a été donnée pour environ 1 million de personnes : les salariés qui ont plusieurs employeurs, ceux qui sont en contrats courts (CDD inférieurs à 1 mois) ou les intermittents du spectacle, les journalistes pigistes, les vacataires du service public et les collaborateurs occasionnels du service public.

S’ils ne s’acquittent pas d’une démarche d’information auprès de l’Urssaf, ces cas particuliers pourraient bien ne pas voir leur indemnité versée.

Ce qu’il faut faire

«  «Il nous manque les informations bancaires de 500 000 indépendants et 500 000 salariés à domicile», alerte Yann-Gaël Amghar, le directeur de l’Urssaf, auprès du Parisien. Et de préciser : «Si les personnes éligibles à la prime ne nous communiquent pas leurs coordonnées bancaires, ils ne recevront pas les 100 euros». A priori, les personnes concernées sont déjà au courant : «Nous leur envoyons des emails ou des courriers »  » peut-on lire sur La Voix du Nord.

Il suffit dès lors, pour ces personnes, et il n’est pas trop tard, de se rendre pour les indépendants sur le site de l’Urssaf, urssaf.fr  ; pour les autoentrepreneurs sur autoentrepreneurs.urssaf.fr, et pour les salariés à domicile sur cesu.urssaf.fr ou pajeemploi.urssaf.fr et de renseigner leurs coordonnées bancaires.

Faute d’internet ou de compte en ligne, il suffit d’appeler l’Urssaf au téléphone.