L’objectif de la dernière collecte de sang de l’année serait-il atteint ? Entre le contexte covid, la grippe saisonnière, les aléas de la prise de rendez-vous sur internet et la date, un mardi au lieu d’un jeudi, les organisateurs n’étaient pas enclins à l’optimisme.
C’est ainsi que la collecte a commencé mardi 14 décembre dans l’inquiétude. Il restait 80 places sans rendez-vous.
Toutefois, au fil de la journée, la présidente Janine Meneghini et ses troupes ont été rassérénées : à 19h, l’objectif que s’était fixé l’EFS était atteint, avec 172 donneurs venus offrir leur sang, dont une trentaine sans rendez-vous, et cinq nouveaux.
2021, une très bonne année !
« La preuve s’il en était encore besoin, estime Janine Meneghini, que la solidarité existe bien, et qu’elle reste discrète. Une fois encore, les donneurs ont dit leur plaisir d’être accueillis dans un espace lumineux, convivial, et ont apprécié la collation préparée et servie par les bénévoles à leur écoute. »
Au final, le bilan de l’année 2021 est très positif : 983 donneurs dont 59 nouveaux, soit 124 de plus qu’en 2020. Un total auquel il faut ajouter 34 jeunes lors de la collecte au lycée.
Certes, avec une collecte de plus que de coutume (5 au lieu de 4), ce score pouvait être attendu ; il n’en reste pas moins que le pays bellegardien, et plus globalement le secteur de l’amicale Bellegarde-Péron-Collonges, reste une terre fertile et généreuse en termes de solidarité santé.