Vous l’avez peut-être déjà croisée au volant de son petit camion qui rappelle les marchands ambulants. Cécile Philippe sillonne les coteaux du Revard, le territoire aixois, la Chautagne et même l’Avant-Pays savoyard.
Un projet qui a bien mûri
Nous l’avions déjà rencontrée (lire l’Essor Savoyard du 25 février 2021), au moment où son projet commençait à prendre forme et qu’elle cherchait encore un camion. Cécile Philippe souhaitait lancer une épicerie itinérante autour du lac en apportant notamment des produits frais et locaux dans les villages. C’est désormais chose faite avec plus d’une dizaine de communes desservies ! « Je ne voulais pas d’une épicerie en dur, surtout en période covid et puis conduire ne me gêne pas », expliquait-elle.
Proximité, territoires et terre
L’épicière ambulante propose un large choix de produits locaux, du terroir, et bio, dans la mesure du possible, tout en valorisant le circuit court. Pour elle, le lien social est essentiel, notamment au cœur des campagnes. « Je contribue au dynamisme de ces territoires, c’est ce qui m’a poussé à redonner vie au concept d’épicerie itinérante ! » (voir ci-après). Ses trois valeurs : proximité, territoires et terre.
Cécile prend ainsi le temps de rencontrer de nouveaux partenaires, en collaborant notamment avec les agriculteurs locaux afin de privilégier la qualité. « Cela me permet de proposer chaque semaine une large gamme de produits à des prix abordables ». En tout état de cause, l’intérêt d’apporter un nouveau service de proximité, tellement essentiel aujourd’hui dans des territoires où la dynamique commerciale s’est progressivement essoufflée, ne fait aucun doute.
« Un bel engouement »
« Je suis satisfaite pour le moment, cela commence à prendre. De toute façon on sait forcément lorsque l’on débute qu’il va falloir se faire connaître. Les habitants passent, s’arrêtent, et n’hésitent pas à me poser des questions. Il faut dire que cela les intrigue, sourit-elle. Il y a donc un bel engouement. Les municipalités mais aussi par exemple l’association de quartier à Boncelin (Aix-les-Bains) m’aident beaucoup en termes d’installation, de communication et ce soutien est vraiment important ».
Installée à Mouxy, Cécile Philippe, 43 ans, a suivi une formation puis passé une carrière essentiellement tournées vers le monde de l’agroalimentaire.
Elle a désormais franchi une nouvelle étape en fondant sa propre épicerie itinérante Cec’y Bon.
Une volonté de partager les richesses locales
Fille d’agriculteurs, Cécile est originaire du Centre-Val de Loire et a découvert très tôt les richesses du terroir français.
Elle se souvient des commerçants ambulants qui passaient dans sa région lorsqu’elle était petite.
C’est notamment pour cela, et après plusieurs expériences professionnelles dans ce milieu, qu’elle a décidé de monter sa propre affaire : « je souhaite redonner vie à ce concept qui permet de venir au plus près des habitants, dans nos campagnes mais pas que. Je peux aussi partager mon envie de faire découvrir des produits de qualité ».
« Je veux favoriser le lien social et le «vrai contact» en me rapprochant de la nature, des producteurs et des gens. Avec la crise sanitaire, c’est devenu plus qu’une nécessité. J’ai pu l’observer lors des mes dernières activités professionnelles. »
Un véritable service de proximité
« Il y a aussi un réel besoin, même dans certains quartiers d’Aix-les-Bains, par exemple, de retrouver des petits commerces. J’ai donc lancé Cec’y Bon pour renouer avec les saveurs de ma jeunesse et m’engager dans une démarche durable de valorisation des produits bio et/ou locaux. »
Voici la tournée actuelle (donc qui pourra évoluer) de Cec’y Bon :
Lundi : Avant-Pays savoyard
Mardi : Entrelacs (dont communes déléguées) et Saint-Ours
Mercredi : Le Bourget-du-Lac, Drumettaz-Clarafond, Pugny-Chatenod
Jeudi : Boncelin (Aix-les-Bains)
Vendredi : Méry, Mouxy, Conjux, Saint-Pierre-de-Curtille, Vions
L’épicerie ambulante peut aussi effectuer des arrêts sur demande.
Plus d’informations : cecy-bon.fr - contact@cecy-bon.fr.