Bonne nouvelle pour les Hôpitaux du Léman : ils pourront finalement recevoir la subvention qu’avaient décidé de leur verser Thonon Agglomération, la communauté de communes du pays d’Evian et de la vallée d’Abondance ainsi que celle du Haut-Chablais.
Une subvention d’1,25 million d’euros destinée à financer la restructuration du service des urgences de l’hôpital de Thonon dont le coût s’élève à 2,75 millions.
Sauf que le préfet avait demandé aux trois intercommunalités de retirer leurs délibérations au motif que les collectivités territoriales n’ont pas à financer des missions régaliennes de l’État.
Début juillet, la sénatrice de Haute-Savoie, Sylviane Noël, avait interpellé le Gouvernement afin de contester cette décision. « Sébastien Lecornu, ministre délégué aux collectivités locales, m’avait alors répondu qu’il était prêt à missionner la direction générale des collectivités locales (DGCL) afin d’étudier un montage permettant la participation des 3 EPCI (Etablissements publics de coopération intercommunale) au financement des travaux, indique Sylviane Noël. Au terme de cette mission de la DGCL, M. Boisson, sous-prefet de Thonon, nous a confirmé que ce financement des 3 EPCI sera finalement possible ! »