Léman : la CGN lance un nouveau tarif sur ses trois lignes transfrontalières

L’offre concerne les lignes Evian-Lausanne, Thonon-Lausanne et Yvoire-Nyon.
L’offre concerne les lignes Evian-Lausanne, Thonon-Lausanne et Yvoire-Nyon.

«   L’ambition affichée est claire : dépasser les niveaux d’avant-crise dès l’an prochain, pour autant que les circonstances le permettent. » Freinée par le Covid depuis mars 2020, la CGN est en recherche d’une nouvelle dynamique. Désireuse de ne pas attendre 2023 et la mise à l’eau de son tout nouveau bateau, la compagnie joue la carte séduction. C’est à l’occasion d’une conférence de presse lundi 29 novembre, organisée dans l’un de ses navires amarré à Genève, qu’elle a dévoilé la création d’une nouvelle offre.

1

Se tourner vers les usagers plus ponctuels

La baisse d’un cinquième de la fréquentation entre 2019 et 2021 sur les trois lignes transfrontalières est révélatrice de cet esprit de « reconquête » qui anime la société suisse. S’appuyant sur l’arrivée prochaine d’une navette de 700 places pour contenter les passagers quotidiens, la CGN compte attirer, dans l’immédiat, les utilisateurs plus ponctuels. Ceux qu’ils l’ont toujours été ou pourraient l’être avec la généralisation du télétravail. Le lancement d’un nouveau tarif mensuel leur est ainsi destiné.

2

Gratuité à compter d’un certain nombre de traversées

A partir d’un certain nombre de traversées et de francs suisses dépensés, ces derniers profiteront gratuitement des suivantes jusqu’à la fin du mois, en deuxième classe. L’utilisation d’une application, ‘‘FAIRTIQ’’, permettra un suivi des distances sur le lac. « Sur la base du trajet parcouru, celle-ci calcule automatiquement le bon prix pour le voyage et le nombre de traversées effectuées », indique la CGN, ajoutant qu’il suffira « d’un clic dans l’application au début du trajet et d’un autre à la fin » pour être dans les clous.

3

Des plafonds différents selon les lignes

Le seuil à atteindre diverge selon la ligne empruntée par l’usager. Ainsi, pour la liaison Evian-Lausanne, il faudra débourser 315 francs suisses (302 euros), soit réaliser un peu moins de neuf allers-retours. Le même tarif a été fixé pour Thonon-Lausanne mais le nombre de trajets minimum a été évalué à un peu plus de 6 allers-retours. Enfin, pour Yvoire-Nyon, 255 francs suisses (245 euros), soit 10 allers-retours, seront nécessaires pour bénéficier gratuitement des prochaines traversées jusqu’à la fin du mois.