« Après avoir tout tenté sur terre, la légende de la moto freestyle, Tom Pagès, repousse les limites dans les airs en combinant le freestyle motocross (FMX) et la chute libre. Un exploit sportif et une première mondiale : un double front flip lancé d’une falaise à Avoriaz, avec réception en parachute avant de repartir 2 roues. » C’est ainsi que la communication de Redbull présente le dernier exploit de ce pilote français d’exception. « Originaire de Nantes, Tom Pagès a bâti sa légende, chevillé à sa moto : 4 victoires d’affilée des Red Bull X-Fighters de Madrid, vainqueur des X-Fighters World Tour 2013, 5 médailles d’or, 2 d’argent et 1 de bronze aux X Games. »
Dans une vidéo de 2 minutes, on peut voir le sportif rouler sous le soleil dans la station des Portes du Soleil, au milieu des mythiques chalets en bois et en tavaillons, dans des ruelles désertes et sans neige.
Il effectue ensuite un saut hallucinant avec sa moto depuis Avoriaz 1800 et s’élance au-dessus de la falaise direction la vallée des Ardoisières, toujours à moto.
« Après un run freestyle de 3 tricks dans les rues de la station d’Avoriaz, Tom Pagès s’élance à fond de 4ème vitesse, à 80km/h, sur une rampe de 7 m de haut (une rampe de freestyle standard mesure en moyenne 2,70 m). Il se projette à plus de 55 m de la falaise, réalise un double front flip dans les airs avant de tomber en chute libre avec sa moto à 150 km/h puis d’actionner ses parachutes pour atterrir, 30 secondes plus tard et 170 m plus bas. Le résultat : une performance à couper le souffle et une première mondiale », développe Red Bull.
Tom Pagès témoigne après cet exploit : « Avoriaz, il n’y avait pas meilleur endroit ! Le lieu est magique, il y a la nature, l’architecture en bois, les infrastructures, c’est vraiment une station propice au freeride et le seul spot où j’ai trouvé un aplomb de falaise de plus de 130 mètres de haut. Il fallait que toutes les conditions soient réunies, car rien n’a été laissé au hasard, je ne suis pas un casse-cou qui fonce tête baissée. C’était évidemment dangereux mais tout était précis et calculé. J’ai suivi un programme avec un très haut niveau de préparation, entouré d’experts dans différents domaines. Pendant les 5 jours sur place, Fred Fugen des Soul Flyers était à mes côtés pour faire tout le suivi sécurité et m’aider dans la préparation mentale. L’élément le plus difficile à maîtriser était aussi le plus invisible dans la vidéo : le vent. »