Annemasse Agglo: tout savoir sur ce projet à 20 millions d’euros

L’écoquartier de la Zac Etoile Annemasse Genève s’étendra sur 19,4 hectares et a été un point important du conseil communautaire du 25 septembre. © Devillers
L’écoquartier de la Zac Etoile Annemasse Genève s’étendra sur 19,4 hectares et a été un point important du conseil communautaire du 25 septembre. © Devillers

L’opération d’aménagement de la Zac Étoile Annemasse Genève doit permettre la réalisation d’un écoquartier multifonctionnel intégrant la réalisation de logements, d’un quartier d’affaires avec bureaux et hôtel, ainsi que la réalisation des infrastructures et équipements nécessaires au bon fonctionnement du quartier, sur les communes d’Ambilly, d’Annemasse et de Ville-la-Grand. Un point a été fait, le 25 septembre dernier, lors du conseil communautaire.

Combien ça va coûter ?

En 2016, par délibération, l’aménagement a été confié à l’entreprise Bouygues Immobilier pour une durée de quinze ans. En 2018, le montant global des travaux estimé a été revu à la hausse, soit une augmentation de 821 301 euros pour un montant global de 19 595 409 euros HT.

L’aménageur a fait plusieurs acquisitions de fonciers en 2018. De même, les premiers travaux de démolitions nécessaires à la réalisation des premiers îlots en partie sud de la Zac sur la commune d’Annemasse ont été réalisés. La promesse de vente de l’îlot Bernard a été signée le 21 mars 2018.

Bientôt une chaufferie biomasse

D’autre part, il a été décidé la création d’une chaufferie biomasse pour la partie nord de la Zac sur les communes d’Ambilly et Ville-la-Grand.

L’établissement public foncier, pour le compte d’Annemasse Agglomération a vendu deux parcelles au profit de Bouygues Immobilier. La première parcelle est située sur Ambilly, rue du Gaz, pour un montant de 56 928 euros et la deuxième sur Ville-la-Grand, lieu-dit Les Perreuses, pour un montant de 141 059 euros.

Quelles réalisations concrètes sont en cours ?

Quatre premières réalisations sont déjà planifiées. Sur un premier îlot, les travaux de 57 logements, avec des locaux commerciaux ont débuté. La livraison est prévue en 2021. Les travaux du Novotel Suites quatre étoiles ont également démarré. La livraison est prévue pour le troisième trimestre 2020. À la fin de cette année, sur l’îlot Bernard vont débuter la construction de 58 logements, avec une maison de santé et deux commerces. Ils devraient être terminés en 2021. En 2020, débutera la construction de bureaux avec une brasserie au rez-de-chaussée, sur un autre lot. La livraison devrait pouvoir se faire pour 2022.

Sans oublier l’école des infirmières !

Outre ces constructions, sont en cours les travaux d’extension de la rue de la Fraternité/Rotonde. À cela s’ajoute l’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers). Le président d’Annemasse Agglo, Christian Dupessey informe que le maître d’œuvre va être choisi et les travaux devraient commencer en 2020. « Nous prévoyons son ouverture pour la rentrée 2022. »