Chambéry: tirés au sort, ils sont candidats pour les Municipales

L’écharpe sur les épaules des tirés au sort démontre qu’ils se portent candidats à la candidature au sein de la liste Chambé Citoyenne.
L’écharpe sur les épaules des tirés au sort démontre qu’ils se portent candidats à la candidature au sein de la liste Chambé Citoyenne.

Ils sont 5 sur 400 personnes contactées grâce au tirage au sort sur les listes électorales à avoir décidé de s’engager avec la liste Chambé Citoyenne. À l’instar de Sabrina Haerinck, 40 ans, les tirés au sort ont été «  surpris » mais séduits par le procédé.

«  J’ai reçu un courrier assez surprenant qui ressemblait à une publicité mais qui disait surtout de ne pas jeter. J’ai lu jusqu’au bout, je me suis reconnue dans le projet et les valeurs, l’envie de construire cette équipe nouvelle et je me suis dit pourquoi pas », explique l’habitante des Hauts de Chambéry.

Cette éducatrice dans le domaine social n’avait jamais pensé à s’engager politiquement avant ce courrier ni même entendu parler de cette liste citoyenne «  mais j’ai fait partie des Gilets Jaunes l’année dernière et c’est par ce mouvement social que je me suis dit que si on ne s’implique pas a minima, les choses ne changeront pas ».

Une meilleure représentativité

Parmi les tirés au sort, Sélim Corm, médecin en activité et résident du quartier de Bissy a lui été proposé, désigné et tiré au sort : «  Par l’un de ces trois procédés et aussi en se portant volontaire on peut devenir candidat. Je n’étais pas du tout volontaire mais je me suis dit qu’il n’y avait pas de hasard », sourit-il. Quant à Françoise Declippeleir, retraitée de l’hôpital, l’initiative l’a convaincue rapidement d’autant plus que « je suis membre d’EELV ».

D’ici la fin du mois de janvier, 51 noms parmi le groupe candidats qui en compte 80 seront sélectionnés. «  On n’a pas encore décidé de la façon de faire, cela pourrait être sous forme de débat, d’élection sans candidat mais ce seront les plus qualifiés », affirme Martin Noblecourt, membre de la liste.

Jeunesse, parité, renouvellement, non-cumul des mandats seront des critères que veut inscrire Chambé Citoyenne pour une «  dynamique nouvelle ». «  Il y a des gens qui ne veulent pas faire de politique mais ils ont des choses très intéressantes à dire », ajoute Jean-Marc Constantin, membre de 2020 Grand Chambéry Solidaire. «  Pour moi cet engagement de représentativité des citoyens lambda a été un déclencheur », souligne Sabrina Haerinck.

Une alternative à gauche

Trois grandes thématiques réunissent les sympathisants du mouvement : écologie, justice sociale et démocratie. Chambé Citoyenne est en train de finaliser son programme qu’elle discutera prochainement lors d’une réunion publique le 9 janvier : «  On fait de la démocratie locale en marchant, tout n’est pas décidé à l’avance », décrit Jean-Marc Constantin.

À ses côtés Sarah Hamoudi-Wilkowsky tient à démontrer que la liste dans laquelle elle s’est engagée est une alternative à l’équipe municipale de droite actuelle « dans le programme, dans les valeurs portées à gauche et c’est remettre l’humain au cœur des projets et reconquérir les services publics, tout ce que la droite a cassé », tacle-t-elle.

Des discussions avec Thierry Repentin

Vendredi 13 décembre lors de l’inauguration du local de la liste Chambé Citoyenne au 100 rue Croix d’Or, des proches de Thierry Repentin, candidat aux élections municipales (ex-PS), étaient présents.

Les soutiens de l’ancien ministre ainsi que les sympathisants du Mouvement citoyen nous ont confirmé que des discussions étaient en cours entre le candidat à la mairie et la liste citoyenne : «  Il pourrait avoir des rapprochements, ce ne serait pas incongru, mais la majorité n’est pas d’accord », affirme un Mouvementiste.

Le point de blocage résiderait sur la question de la tête de liste, Thierry Repentin ne tenant pas particulièrement à abandonner la première place.

Élections Chambéry (73000)